Après avoir sélectionné le type de système de particules à ajouter, vous allez créer son icône dans la scène. Le rôle de l'icône diffère en fonction du type de système de particules créé.
En tant qu'émetteur : si l'icône est utilisée en tant qu'émetteur, elle définit le point de départ et la direction des particules. Les systèmes de particules Gouttelettes, neige, Super Gouttelettes, blizzard et nuage utilisent leur icône comme émetteur de particules.
En tant qu'emplacement réservé : si l'icône est utilisée en tant qu'emplacement réservé, elle sert uniquement à contenir les paramètres du système de particules. Les particules sont alors émises par un autre objet sélectionné dans la scène. Les systèmes de particules Réseau particules et Nuage particules utilisent leur icône comme emplacement réservé.
Dans le cas du système de particules Nuage particules, vous pouvez spécifier s'il doit utiliser son icône comme émetteur ou un autre objet sélectionné dans la scène.
Pour créer une icône utilisée en tant qu'émetteur :
Pour les systèmes de particules Gouttelettes, Neige, Blizzard et Nuage particules, la zone d'émission des particules correspond à la surface de l'icône. En revanche, le système de particules Super gouttelettes émet des particules depuis son centre, indépendamment de la taille de son icône.
Tous les systèmes de particules alignent la direction des particules par rapport à l'axe Z de la grille de création.
Pour créer une icône utilisée en tant qu'emplacement réservé :
La taille et la position de l'icône du système de particules n'ont pas d'effet sur les particules.