Le rendu de matériel Quicksilver et le rendu iray® NVIDIA® vous offrent différentes méthodes pour effectuer le rendu d'une scène.
D'autres didacticiels qui expliquent le rendu utilisent soit le rendu par défaut lignes de balayage, soit le rendu mental ray. Le rendu Quicksilver crée rapidement des rendus pris en charge par le matériel ainsi que des styles de rendu non photoréalistes. Le module de rendu iray fournit un rendu physiquement précis et nécessite peu de configuration au préalable.
Niveau de compétences : débutant à intermédiaire
Durée de l'exercice : 45 minutes (peut-être plus si vous choisissez de créer un rendu iray étendu)

Diagnostic matériel vidéo. Cette option affiche une boîte de dialogue avec les détails relatifs à votre configuration graphique, notamment votre Support Modèle d'ombrage GPU, qui affiche le numéro de version du modèle d'ombrage. Si vous ne pouvez pas exécuter le rendu de matériau Quicksilver sur votre système, passez directement à la prochaine section ("Utiliser le rendu iray pour la précision physique"). Configuration de votre scène :
La scène représente un salon avec des fenêtres et une chaise. Il y a une peinture sur le mur.

Utilisez le rendu Quicksilver pour le rendu de la scène :
(Configuration du rendu).
onglet Commun, faites défiler vers le bas jusqu'au panneau déroulant Affecter rendu. Ouvrez le panneau déroulant s'il n'est pas déjà ouvert.
(Choisir rendu) à droite de l'étiquette Production. 
Le rendu Production est utilisé pour le rendu d'un résultat final.
3ds Max ouvre la boîte de dialogue Choisir rendu.

3ds Max utilise le rendu Quicksilver pour effectuer le rendu de la scène.

Le rendu Quicksilver utilise votre unité centrale pour préparer les données de la scène pour le rendu. Il utilise la carte graphique pour effectuer le rendu réel. La première fois que vous effectuez le rendu d'une scène, l'UC doit compiler les ombrages utilisés dans le rendu. Cette opération peut prendre un certain temps, mais elle ne doit se faire qu'une fois par ombrage : les rendus suivants sont plus rapides que le premier. Par exemple, le premier rendu de cette scène prend environ 30 secondes dans un système, mais les rendus suivants prennent uniquement 5 secondes ou moins.
Le rendu de matériau Quicksilver prend en charge un nombre limité de matériaux et de textures ou d'ombrages. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Rendu de matériau Quicksilver.
Pour effectuer le rendu des scènes rapidement, le rendu Quicksilver simplifie les ombres et d'autres détails de la scène. Vous le verrez lorsque vous comparerez le rendu Quicksilver avec un rendu iray de la même scène, plus loin dans cette leçon.
Essayez un des styles non photoréalistes du rendu Quicksilver :
zone Style visuel, cliquez sur la liste déroulante Niveau de rendu pour l'ouvrir, puis cliquez pour choisir Graphite dans cette liste. 
3ds Max effectue le rendu de la scène, cette fois-ci dans le style d'une esquisse au crayon.

Vous souhaiterez peut-être tester le rendu de la chaise avec d'autres styles non photoréalistes.
Le rendu iray génère des images en traçant des trajectoires de lumière. Il est particulièrement efficace dans le rendu des réflexions, y compris les réflexions brillantes comme dans cette scène et les objets auto-éclairés. Comme le rendu Quicksilver, il prend en charge un nombre limité de matériaux et de textures ou d'ombrages. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Rendu iray. Si votre scène utilise des matériaux physiques, tels que des matériaux Autodesk, et un éclairage photométrique, le rendu iray produit des résultats physiquement précis.
Le rendu iray n'exige pas de carte graphique particulière et peut s'exécuter rien que dans l'unité centrale. Toutefois, une carte graphique avec un processeur graphique compatible CUDA (Compute Unified Device Architecture) améliore les performances du rendu iray sans en modifier le résultat.
Configuration de votre scène :
Créez un rendu iray :
(Configuration rendu).
panneau déroulant Affecter rendu, cliquez sur le bouton
(Choisir rendu) à droite de l'étiquette Production. 
3ds Max ouvre la boîte de dialogue Choisir rendu.


Les principales commandes de rendu iray définissent simplement la durée du rendu. Vous pouvez choisir de définir le temps en heures, minutes et secondes, définir le nombre d'itérations ou définir un rendu illimité. L'option Illimité est utile pour un rendu effectué pendant la nuit.
Si vous laissez la valeur Itérations à sa valeur par défaut de 500, le rendu de cette scène dure environ 5 minutes et 1/2 (testé sur un système 64 bits double processeur à 2,6 GHz, mais sans accélération sur la carte graphique). Si le rendu prend trop de temps, vous pouvez l'annuler et réduire le nombre d'itérations.
3ds Max utilise le rendu iray pour effectuer le rendu de la scène.
La première itération est sombre et granuleuse.

Chaque itération ajoute du détail et réduit le grain. Après plusieurs itérations, la scène commence à devenir nette.

Voici le résultat après les 500 passages:

Comparé au rendu Quicksilver en mode réalistique, l'éclairage et les ombres sont beaucoup plus subtils et les rideaux et leurs ombres présentent des détails qui n'étaient pas visibles avant. L'éclairage et les réflexions sur la peinture sont plus subtils également.
Il reste du grain dans les ombres plus foncées: un rendu illimité y remédierait.

Un rendu de nuit est pratique pour l'option Illimité, mais, pour ce modèle, il ne faut pas tant de temps que cela pour éliminer le grain dans les ombres.
Enregistrez votre travail :