Tests mParticles Colle : Panneaux déroulants Liaison rigide/simplifiée

Lorsque vous utilisez le test mParticles Colle en définissant Type sur Rigide ou Simplifié, vous pouvez spécifier l'emplacement des ancrages de liaison et la fragilité des liaisons à l'aide du panneau déroulant correspondant : Liaison rigide ou Liaison simplifiée.

Les paramètres sont quasiment les mêmes pour les deux types, mais le fait d'avoir deux groupes de fonctions distincts pour les deux permet de définir des points d'ancrage différents et de passer de l'un à l'autre selon le type de liaison.

Interface

Placement d'ancrage de liaison
Choisissez la manière dont le logiciel détermine la position des ancrages de liaison :
  • Moyenne des centres : place l'ancrage principal de la liaison au centre des pivots des particules et oriente l'axe d'ancrage principal le long du vecteur entre les particules.
  • Moyenne des points les plus proches : détermine les points les plus proches de chaque paire de formes de collision des particules, puis place l'ancrage principal à mi-chemin entre ces points. L'axe d'ancrage principal est perpendiculaire aux surfaces des formes au niveau des points les plus proches. Dans ce cas, lorsque l'axe d'ancrage principal n'est pas orienté le long du vecteur entre les particules, la liaison devient plus fragile le long des surfaces de contact et moins adhérente. Utilisez cette option par exemple si vous avez un mur de briques à détruire.
  • Proportionnel à la masse : place le point d'ancrage principal d'une liaison en fonction de la racine cubique des masses des particules. Cette option permet de résoudre le genre de situation suivante : imaginons des particules sphériques de tailles différentes et de même densité. Si vous créez des liaisons pour les particules qui se touchent, il est préférable de créer le point d'ancrage principal (en tant que point de rupture potentiel) au point de contact. Dans ce cas, le point de contact peut être calculé comme la moyenne pondérée des positions des particules, les coefficients de pondération étant la racine cubique des masses des particules. Utilisez l'option Proportionnel à la masse lorsque vous devez lier des particules plus ou moins sphériques de tailles différentes.

    Pour consulter des vidéos présentant les effets de l'option Placement ancrage liaison, reportez-vous à la rubrique Placement d'ancrage de liaison.

Facteur de solution
Disponible uniquement pour des liaisons rigides. Ce paramètre permet d'ajuster la rigidité ou l'élasticité des liaisons rigides. Les valeurs vont de 0 à 2, la valeur par défaut est 1. Si vous augmentez cette valeur, les liaisons sont plus rigides (moins souples), au risque de produire des solutions instables. Pour obtenir les meilleurs résultats, conservez la valeur bien en dessous de 2, sous peine d'obtenir une solution instable. Des valeurs raisonnables se situent autour de 1.1, 1.2 ou 1.4.

Pour consulter une vidéo présentant les effets de la valeur Facteur de solution, reportez-vous à la rubrique Facteur de solution.