Paramétrage de l'effet à passages multiples Profondeur de champ pour une caméra

Les caméras peuvent créer des effets de profondeur de champ. Profondeur de champ est un effet à passages multiples. Activez-le dans le panneau déroulant Paramètres de la caméra. L’effet Profondeur de champ fonctionne selon le principe suivant : il crée un effet de flou dans les zones de l'image qui se trouvent à une certaine distance du point focal (cible ou distance cible) de la caméra.

Profondeur de champ à passages multiples

En haut : le point de mire est à mi-chemin entre le premier plan et l'arrière-plan ; les objets qui se trouvent plus près ou plus loin sont flous.

En bas à gauche : les objets au premier plan sont nets alors que ceux qui sont éloignés sont flous.

En bas à droite : les objets qui sont éloignés sont nets alors que ceux qui sont proches sont flous.

Vous pouvez visualiser un aperçu de cet effet dans les fenêtres.

Aperçu d'un effet profondeur de champ à passages multiples dans une fenêtre filaire ou ombrée

Avertissement : cet effet s'applique au rendu lignes de balayage par défaut. D'autres rendus ont leur propre effet de profondeur de champ.
Conseil : pour réduire l'effet visible de passages de caméra multiples, définissez le filtre d'anti-crénelage sur Fusion, en utilisant une valeur Largeur comprise entre 4,0 et 5,0, et une valeur Fusion proche de 0,1. (Le panneau déroulant Rendu lignes de balayage par défaut vous permet de choisir le filtre d'anti-crénelage et de régler ses paramètres.) Essayez également de réduire la valeur Portée nuance de la zone Mélange du passage de l'effet à environ 0,2.
Remarque : Il existe également un effet de rendu profondeur de champ.
Remarque : les paramètres de l'effet de profondeur de champ peuvent être animés.

Groupe Profondeur focale

Utiliser distance cible
Lorsque cette option est activée, la distance cible de la caméra est utilisée comme point à partir duquel la caméra est décalée pour chaque passage. Lorsqu'elle est désactivée, c’est la profondeur focale qui est utilisée pour le décalage de la caméra. Valeur par défaut : activé.
Profondeur focale
Est utilisée lorsque l'option Utiliser distance cible est désactivée et indique la profondeur de décalage de la caméra. Elle peut être comprise entre 0,0 et 100,0 ; 0,0 correspond à la position de la caméra et 100,0, à la distance maximale (soit l'infini). Valeur par défaut : 100,0.

Si la profondeur focale est peu élevée, la scène est particulièrement floue. En revanche, si vous définissez des valeurs élevées, seules les zones distantes de la scène sont floues. En général, avec l'option Profondeur focale, la totalité de la scène a tendance à être floue, ce qui n’est pas le cas lors de l'application de l'option Distance cible.

Groupe Echantillonnage

Afficher les passes
Lorsque cette option est activée, la Fenêtre image rendu affiche les diverses passes effectuées au cours du rendu. Lorsqu'elle est désactivée, seul le résultat final s'affiche. Cette option n’a aucune incidence sur l'affichage d'un aperçu de la profondeur de champ dans les fenêtres de caméra. Valeur par défaut : activé.
Utiliser emplacement initial
Lorsque cette option est activée, le premier passage de rendu est effectué au niveau de l'emplacement d'origine de la caméra. Lorsqu'elle est désactivée, le premier passage du rendu est décalé, à l'instar des autres passages. Valeur par défaut : activé.
Nombre total de passes
Nombre total de passes ayant permis la création de l'effet. Un nombre important de passes permet d'améliorer la précision de l'effet mais prolonge la durée du rendu de manière significative. Valeur par défaut : 12.
Rayon échantillon
Rayon selon lequel la scène est décalée pour provoquer un effet de flou. Une valeur élevée permet d'accroître l'effet de flou global. tandis qu'une valeur peu élevée le réduit. Valeur par défaut : 1,0.
Altération échantillon
Intensifie ou réduit l'effet de flou par rapport au rayon échantillon. Une valeur élevée augmente l'ampleur de l'effet de flou de la profondeur de champ ; vous obtenez ainsi un effet plus régulier. Une valeur peu élevée réduit l'amplitude de l'effet de flou qui est alors plus aléatoire. Cette valeur doit être comprise entre 0,0 et 1,0. Valeur par défaut : 0,5.

Groupe Mélange du passage

Les passages de l'effet de profondeur de champ sont mélangées lors d'un processus que vous pouvez contrôler à l'aide des options figurant dans ce groupe.

Ces paramètres s'appliquent uniquement lors du rendu de l'effet de profondeur de champ, non au cours de la visualisation d'un aperçu dans les fenêtres.

Normaliser poids
Les poids sont traités de manière aléatoire lors du mélange des passes pour éviter toute altération (bandes, par exemple). Cette opération permet d'obtenir un résultat plus régulier. Lorsqu'elle est désactivée, l'effet est plus net mais aussi plus granuleux. Valeur par défaut : activé.
Portée nuance
Contrôle l'importance des nuances appliquées aux passes lors du rendu. Une valeur élevée permet d'augmenter la portée des nuances et se traduit par un effet plus granuleux, en particulier près des bords des objets. Valeur par défaut : 0,4.
Taille recouvrement
Définit la taille du modèle utilisé lors de l'application de nuances. Cette valeur est définie par un pourcentage, 0 correspondant à la taille la plus petite et 100, à la plus grande. La valeur par défaut est 32.

Groupe Paramètres rendu ligne balayage

Ces options permettent de désactiver l'anti-crénelage ou le filtre d'anti-crénelage lors du rendu de la scène sur plusieurs passages. Vous réduisez ainsi la durée du rendu.

Ces paramètres s'appliquent uniquement lors du rendu de l'effet de profondeur de champ, non au cours de la visualisation d'un aperçu dans les fenêtres.

Désactiver le filtre
Lorsque cette option est activée, elle n’applique aucun filtre. Cette option est désactivée par défaut.
Désactiver l'anti-crénelage
Lorsque cette option est activée, elle n'applique pas l'anti-crénelage. Cette option est désactivée par défaut.