Boîte de dialogue Configuration bandes

La boîte de dialogue Configuration bandes vous permet de répartir le rendu d'une image de grande taille sur plusieurs serveurs du réseau. 3ds Max répartit le rendu automatiquement en fonction des paramètres que vous avez définis, puis réassemble les différentes parties de l'image une fois le rendu terminé.

Remarque : Une version de cette fonction s'intitulait Region Net Render dans les versions de 3ds Max antérieures à la version 8.

Procédures

Rendu en réseau d'une image de grande taille

  1. Configurez la scène dont vous allez effectuer le rendu.
  2. Configurez votre système pour le rendu en réseau.
  3. Dans le menu Rendu, choisissez Configuration du rendu.

    La boîte de dialogue Configuration du rendu s'affiche, le groupe de fonctions Commun étant activé.

  4. Dans la zone Taille de sortie, indiquez la taille de rendu.
  5. Dans la zone Sortie rendu, indiquez le nom et l'emplacement du fichier de sortie.
  6. Dans la boîte de dialogue Configuration du rendu la liste déroulante Cible, choisissez Soumettre au rendu en réseau.

    La boîte de dialogue Affecter travaux en réseau s'affiche.

  7. Dans la zone Options, activez l'option Fractionner les lignes de balayage, puis cliquez sur Définir.

    La boîte de dialogue Configuration bandes s'affiche. Elle affiche la résolution de sortie et vous permet de fractionner le rendu en indiquant en combien de bandes horizontales l'image doit être divisée.

  8. Indiquez la taille verticale de chaque bande, en pixels ou sous forme de pourcentage de la hauteur totale de l'image, ou indiquez le nombre de bandes souhaité. Si vous modifiez une valeur, l'autre change en conséquence.
  9. Indiquez la valeur de chevauchement, en pixels ou sous forme de pourcentage.

    Le chevauchement n'est pas toujours utilisé, mais si vous remarquez des anomalies à la jonction des bandes, il est recommandé d'augmenter cette valeur.

  10. Connectez-vous au gestionnaire, indiquez un nom de tâche, sélectionnez un ou plusieurs serveurs de rendu et cliquez sur Soumettre.

    La tâche est envoyée au gestionnaire de rendu réseau, qui est chargé de surveiller le rendu. Le rendu de chaque bande est effectué sur un serveur disponible, puis les bandes sont " raccordées " pour former l'image finale.

  11. Contrôlez le travail à partir du Moniteur Backburner. Reportez-vous à la rubrique consacrée au contrôle et à la gestion des travaux dans le manuel d'utilisation d'Autodesk Backburner à l'adresse www.autodesk.com/backburner-documentation.

    Les passages de rendu et de raccordement sont désignés respectivement par les termes " passe de découpage " et " passe de raccordement ". Lorsque toutes les bandes ont été traitées, la tâche adopte l'état Terminé.

Interface

Résolution de sortie

Ce champ en lecture seule affiche la résolution horizontale et verticale de l'image finale en pixels.

Hauteur de bande

Définit la hauteur de chaque bande horizontale, en pixels ou sous forme de pourcentage de la hauteur totale. Valeur par défaut = 10 pour cent de la hauteur totale de l'image, en pixels.

Ce paramètre est lié, et inversement proportionnel, au paramètre Nombre de bandes ; si vous augmentez la valeur de l'un, 3ds Max diminue la valeur de l'autre en conséquence.

Nombre de bandes

Définit le nombre de bandes horizontales dont chaque serveur disponible doit effectuer le rendu. Valeur par défaut = 10.

La valeur détermine le nombre maximum de serveurs sur lesquels le rendu peut être réparti. Par exemple, si vous utilisez la valeur par défaut (10 bandes), le rendu peut être réparti sur un maximum de 10 serveurs. Dans ce cas, et en supposant que les performances sont identiques sur les 10 serveurs, l'exécution du rendu prendra environ un dixième du temps nécessaire sur un seul serveur.

Conseil : pour obtenir des résultats optimaux lors du rendu en réseau faisant appel à des serveurs opérant à des vitesses différentes, utilisez une valeur suffisamment élevée pour parer à toutes les éventualités. Supposons, par exemple, que votre réseau comporte deux serveurs, l'un étant quatre fois plus puissant que l'autre. Si vous définissez le nombre de bandes sur 2, la tâche ne se terminera que lorsque le plus lent des deux serveurs aura effectué sa moitié du rendu de l'image finale. En revanche, si vous définissez le nombre de bandes sur 4, le serveur le plus puissant peut effectuer le rendu de trois bandes pendant que l'autre effectue le rendu d'une bande, ce qui réduit de moitié la durée totale du rendu.

Ce paramètre est lié, et inversement proportionnel, au paramètre Hauteur de bande ; si vous augmentez la valeur de l'un, 3ds Max diminue la valeur de l'autre en conséquence.

Chevauchement

Définit la taille du chevauchement entre les différentes bandes. Vous pouvez définir la valeur de chevauchement en pixels ou sous forme de pourcentage de la taille totale de l'image.

Un certain chevauchement est nécessaire pour compenser les artéfacts produits par les effets de rendu et d'anti-crénelage. Si vous remarquez des anomalies à la jonction des bandes, augmentez la valeur de chevauchement.

Pixels/Pourcentage

Détermine si les paramètres Hauteur de bande et Chevauchement sont exprimés en pixels ou en pourcentage de la hauteur de l'image finale. Le choix d'une option ou de l'autre change automatiquement les deux valeurs en conséquence.

Supprimer les images temporaires à la fin

Supprime les images de "découpage" une fois l'image finale reconstituée. Cette option est désactivée par défaut.