La valeur par défaut de l'ombrage ShaderFX est définie pour utiliser trois lumières. Ces trois lumières commencent par utiliser la lumière par défaut de 3ds Max. Cela augmente la luminosité de l'objet.
Pour améliorer l'éclairage, vous pouvez choisir différents objets lumière ou définir le paramètre MaxNumberLights sur 1 dans le noeud Matériau de ShaderFX.
(L'ombrage ShaderFX prend en charge un maximum de trois lumières. Les valeurs supérieures à 3 n'ont donc aucun effet.)
Vous pouvez également utiliser le paramètre ClampDynamicLights pour modifier dynamiquement le nombre de lumières utilisées par l'ombrage. Ce paramètre s'affiche dans le groupe de fonctions Propriétés de l'éditeur ShaderFX, ainsi que dans le panneau déroulant Paramètres de l'éditeur de matériaux.
Les commandes de la lumière pour un ombrage ShaderFX s'affichent dans le panneau déroulant Paramètres de l'éditeur de matériaux. (Ces commandes sont les seules qui se trouvent sur ce panneau déroulant, sauf si vous ajoutez des noeuds personnalisés ; reportez-vous à la rubrique Ajout de noeuds ShaderFX à l'éditeur de matériaux.
L'ombrage ShaderFX ne peut pas comporter plus de trois lumières. Une valeur ClampDynamicLights supérieure à 3 équivaut donc à 3. Définissez ClampDynamicLights sur 1 ou 2 pour réduire la quantité d'éclairage utilisé. Une valeur de 0 désactive totalement l'éclairage.
Cette option n'a aucun effet si la lumière est de type omnidirectionnelle (3).