Les contrôles supplémentaires de la solution CI IH sont regroupés à ce niveau. Le Plan de résolution CI est contrôlé à partir de ce panneau déroulant par l'intermédiaire de l'option Angle plan résolution, qui peut être animée directement ou par l'intermédiaire d'un objet cible.
A partir de la zone Espace parent, spécifiez si le but CI ou la connexion de début doit être utilisé en tant qu'espace parent pour l'angle plan résolution. Lorsque But CI est sélectionné (par défaut), l'angle plan résolution de la chaîne est défini dans l'espace parent de son but. Lorsque Connexion de départ est choisi, l'angle plan résolution est défini par rapport à l'espace parent de la connexion de départ. Ces deux options permettent de mieux contrôler l'angle plan résolution d'une chaîne comportant deux solutions CI IH. Par exemple, la première solution IH située dans la partie supérieure d'une chaîne peut utiliser un angle plan résolution dans l'espace parent de sa connexion de départ, tandis que la deuxième solution CI de la partie inférieure de la chaîne utilise l'espace parent du but CI. Dans ce cas, la modification de l'angle plan résolution d'une chaîne ne change pas l'orientation de l'autre.
Les zones Seuils et Solutions vous permettent d'affiner la solution CI. Le Seuil position définit une limite sous forme d'un nombre maximum d'unités pouvant séparer le but de l'effecteur d'extrémité, l'option Rotation utilise des degrés d'angle.
L'option Itérations de la zone Solutions indique le nombre maximum de tentatives pouvant être effectuées par la Solution CI avant l'abandon.
Lorsque votre animation CI semble instable, essayez de porter la valeur Itérations à 200. Cette opération risque de ralentir le traitement, mais devrait permettre d’obtenir de meilleurs résultats.
Vous pouvez régler l'angle plan résolution avec le bouton à double flèche de ce panneau déroulant ou utiliser un manipulateur. Pour ce faire, activez Sélectionner et manipuler. Le manipulateur de l'angle plan résolution est affiché dans les fenêtres sous forme de poignée.
Manipulateur de l'angle plan résolution.
Manipulateur de l'angle plan résolution.
Lorsque le pointeur de la souris est placé au-dessus du manipulateur, il devient rouge. A ce stade, vous pouvez faire glisser le manipulateur pour changer l'angle plan résolution. Le bouton Clé auto peut rester actif pendant cette opération.
Vous pouvez également animer l'angle plan résolution avec un objet cible. Choisissez un objet pour la cible, puis animez-le pour animer l'angle plan résolution.
Le manipulateur d'angle plan résolution est un manipulateur angle plan standard. La solution IH dispose de ses propres contrôles pour l'affichage de ce manipulateur. Ces derniers figurent sur le panneau déroulant Options d'affichage CI.
Pour accroître la précision d'une solution CI :
La zone Seuils permet de spécifier les tolérances devant être appliquées par le système lors des calculs.
Définit une limite exprimée en nombre d'unités pouvant séparer le but de l'effecteur d'extrémité. Utilisez des valeurs faibles.
Définit une limite exprimée en nombre de degrés pouvant séparer l'objectif de l'effecteur d'extrémité. Utilisez des valeurs faibles pour obtenir de meilleurs résultats.
Notez que le réglage du seuil de rotation des solutions IH et CI membre n'a aucun effet. La solution du plug-in détermine la prise en charge d'un composant de rotation dans la solution CI.
Utilisez cette zone pour contrôler la précision de l'animation. Augmentez les itérations lorsque la solution CI produit une animation trop simple ou trop saccadée.