L'opérateur Rendu dispose de commandes liées au rendu des particules. Vous pouvez indiquer la forme que les particules rendues doivent prendre et comment convertir les particules en objets maillage à des fins de rendu.
Interface
L'interface utilisateur apparaît dans le groupe de fonctions Paramètres, à droite de la boîte de dialogue Vue particule.
- Type
- Permet de générer le rendu de particules sous la forme de boîtes englobantes ou de géométrie, de désactiver le système de particules au moment du rendu ou, enfin, d'activer le système de particules tout en l'empêchant d'envoyer vers l'outil de rendu de 3ds Max des particules pouvant être rendues. La valeur par défaut est Géométrie.
- Aucunle système de particules (ou, en cas d'utilisation locale, l'événement) est considéré comme ne pouvant être rendu ; par conséquent, il n'est jamais calculé lors de la génération du rendu.
- Boîte englobanteles particules sont rendues en tant que boîtes englobantes dont la taille représente le cadre de la géométrie des particules.
Avec les systèmes de particules complexes, cette option permet d'accélérer la génération des rendus de test.
- Géométrieles particules sont rendues avec leur géométrie réelle.
Utilisez cette option avec les systèmes de particules simples et pour le rendu final.
- Spectralutilisez cette option si vous souhaitez que Particle Flow fonctionne normalement, en calculant l'animation à chaque image sans générer le rendu de la géométrie directement. par exemple, lorsque vous employez un script Mise à jour à l'étape finale pour transmettre des données du système de particules aux autres objets de la scène.
- % Visible
- Pourcentage de particules faisant l'objet d'un rendu. Intervalle = de 0 à 100. Valeur par défaut = 100.
Réduisez cette valeur pour accélérer la génération du rendu des systèmes de particules complexes.
Il est également possible de réduire le nombre de particules dans le système au moment du rendu, en utilisant le multiplicateur de quantité sous
Paramètres de rendu.
Zone Résultat rendu
Ces paramètres déterminent comment le système convertit les particules en maillage pour le rendu. Par défaut, 3ds Max génère le rendu de toutes les particules sous forme d'un seul maillage par événement, méthode la plus efficace dans presque tous les cas. Toutefois, dans certaines situations, chaque particule doit être convertie en objet maillage individuel en activant Maillage par particule. Par exemple, avec des particules présentant chacune plus de 10 000 faces, il est plus efficace d'effectuer le rendu d'un maillage par particule. Il est également possible de combiner des particules dans plusieurs maillages en indiquant un nombre de faces et un nombre de particules par maillage.
Avec certains outils de rendu, il n'est pas possible d'obtenir le résultat avec le paramètre par défaut. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation spécifique à l'outil de rendu.
Remarque : le nombre de particules que Particle Flow peut gérer par image n'est limité que par les ressources du système, mais chaque maillage unique peut gérer jusqu'à 5 000 000 faces ou sommets. Si le nombre total de faces ou de sommets d'un maillage est supérieur à 5 000 000, les particules au-delà de cette limite sont ignorées.
- Maillage uniquePermet de transmettre à l'outil de rendu un objet maillage comprenant toutes les particules du système.
- Maillages multiplesPermet de transmettre à l'outil de maillage le nombre indiqué d'objets maillage, chacun contenant le nombre spécifié de particules. Si après division du nombre total de particules par la valeur Particules/maillage, le résultat est inférieur à la valeur Nbr. de maillages, certains maillages risquent de contenir peu de faces ou aucune.
C'est là une méthode de compromis, qui peut servir avec les outils de rendu incapables de gérer toutes les particules d'un maillage unique, mais prennent en charge les groupes de particules d'une certaine taille.
Nombre de maillagesNombre maximum d'objets maillage automatiquement transmis à l'outil de rendu par Particle Flow.
Particules/ maillageNombre de particules contenues dans chaque objet maillage.
- Maillage par particulePermet de transmettre à l'outil de rendu un maillage distinct par particule.
C'est la méthode la moins efficace, mais elle peut être nécessaire avec certains outils de rendu.
Remarque : avec les rendus mental ray et lignes de balayage par défaut, cette méthode ne prend pas en charge le rendu de particules générées après le début de la séquence de l'image rendue. De manière générale, utilisez uniquement Maillage par particule lorsque le rendu le requiert.