Le noeud tore crée un tore complexe ou noué en dessinant des courbes 2D par rapport aux plans normaux autour d'une courbe 3D. La courbe 3D (appelée courbe de base) peut correspondre à un cercle ou à un noeud tore.
Vous pouvez convertir un objet noeud tore en surface NURBS.
Exemple de noeud tore
Pour créer un noeud tore :
Dessine l'objet d'une arête à l'autre. Vous pouvez changer la position du centre en déplaçant la souris.
Dessine l'objet en partant du centre.
Propose des paramètres relatifs à la courbe de base.
Si vous cochez Noeuds, le tore s'entrelace, en fonction de divers autres paramètres. Lorsque vous cochez Cercle, la courbe de base correspond à un cercle, générant ainsi un tore standard, si la valeur par défaut des paramètres Déformation et Excentricité est conservée.
Définit le rayon de la courbe de base.
Définit le nombre de segments autour du périmètre du tore.
Décrivent des spirales orientées en haut et en bas (P) et autour du centre (Q) (activé uniquement si l'option Noeuds est sélectionnée).
Définit le nombre de " points " d'une forme étoilée autour d'une courbe (activé uniquement lorsque Cercle est sélectionné).
Définit la hauteur des " points ", exprimée en pourcentage du rayon de la courbe de base.
Propose des paramètres relatifs à la coupe du noeud tore.
Définit le rayon de la coupe du tore.
Indique le nombre de côtés autour de la coupe.
Définit le rapport entre les axes majeur et mineur de la coupe. La valeur 1 génère une coupe circulaire, alors que d'autres valeurs créent des sections elliptiques.
Définit le nombre de torsions de la coupe autour de la courbe de base.
Définit le nombre de renflements du noeud tore. Notez que la valeur de la double flèche Hauteur relief doit être supérieure à 0 pour qu'un effet soit visible.
Définit la hauteur des reliefs, sous la forme d'un pourcentage du rayon de la coupe. Notez que la double flèche relief doit être de valeur supérieure à 0 pour qu'un effet soit visible.
Indique, en degrés, le décalage à partir du commencement des reliefs. Cette valeur a pour objet d'animer les reliefs qui entourent le tore.
Propose des options destinées à la modification du lissage rendu ou affiché du noeud tore. Ce lissage ne déplace pas la géométrie et ne provoque pas d'effet de mosaïque sur celle-ci, mais y ajoute uniquement les informations de groupe de lissage.
Propose des méthodes d'attribution et de réglage des coordonnées de mapping.
Attribue des coordonnées de mapping en fonction de la géométrie du noeud tore. Cette option est activée par défaut.
Décale les coordonnées de mapping le long des axes U et V.
Recouvre les coordonnées de mapping le long des axes U et V.