L'une des premières choses à faire lors de la création d'un graphique dans MCG consiste à ajouter un noeud de sortie. Le type de noeud de sortie détermine ce que le graphique peut faire et où l'outil obtenu s'affiche dans 3ds Max.
Il existe plusieurs types de noeud dans la catégorie Sorties :
-
Géométrie
- Utilisez cette option pour créer un objet maillage dans la scène. Le graphique est chargé de créer le maillage, par exemple en copiant un autre maillage ou en définissant les positions des sommets, des arêtes et d'autres données directement. Lorsque le schéma est enregistré et évalué, le nouvel outil de géométrie s'affiche dans le groupe de fonctions Créer, lorsque vous sélectionnez la sous-catégorie Max Creation Graph dans la catégorie Géométrie.
-
modificateur
- Utilisez cette option pour créer un modificateur pouvant être appliqué à la pile de modificateurs d'un maillage de la scène. Le graphique est chargé de définir le nouveau maillage et peut utiliser des paramètres implicites pour obtenir le maillage actuel, ainsi que d'autres données telles que sa matrice de transformation et sa boîte englobante. Les modificateurs apparaissent dans la liste des modificateurs dans le groupe de fonctions Modifier.
- forme
-
Utilisez cette option pour créer une forme composée d'une ou plusieurs splines. Le graphique est chargé de la définition des données des splines, notamment les positions des noeuds, les types de segments et les tangentes. Les formes apparaissent dans le groupe de fonctions Créer lorsque vous sélectionnez la sous-catégorie Max Creation Graph dans la catégorie Formes.
- contrôleur
- Cette option permet de créer un contrôleur d'animation pour définir ou modifier les paramètres pouvant être animés. Il existe plusieurs types, correspondant aux différents types de paramètres tels que flottant, position, transformation et ainsi de suite. Des contrôleurs apparaissent dans la fenêtre Affecter contrôleur dans le groupe de fonctions Vue piste et Mouvement.
- composé
- Utilisez cette option pour définir un sous-graphe pouvant être facilement réutilisé dans d'autres graphiques. Les composés peuvent avoir des entrées pour les connexions, mais aucun paramètre ou paramètre implicite. Les composés sont disponibles dans la fenêtre Noeuds/opérateurs disponibles dans l'éditeur Max Creatuib Graph.
- Si vous choisissez et indiquez une catégorie, le composant s'affiche dans cette catégorie. Vous pouvez maintenant entrer une nouvelle chaîne pour créer une nouvelle catégorie.
- Si vous n'indiquez aucune catégorie, le composé s'affiche dans la catégorie Composés.
Remarque : N'oubliez pas d'enregistrer un composé en tant que fichier .maxcompound au lieu d'un fichier .maxtool.
- Fonction MAXScript
- Utilisez cette option pour créer une fonction qui peut être appelée à partir de MAXScript.
- utilitaire
- Utilisez cette option pour définir un plug-in d'utilitaire de script. Des utilitaires apparaissent dans la liste Utilitaires qui s'affiche lorsque vous cliquez sur le bouton MAXScript dans le groupe de fonctions Utilitaires.