Outre la barre de menus de l'éditeur, cette rubrique présente les menus contextuels dans la fenêtre de l'éditeur Max Creation Graph.
Interface
Menu Fichier
Fournit des contrôles permettant d'enregistrer et de charger des fichiers avec Max Creation Graph (MCG). Voici quelques-uns des types de fichiers pris en charge :
- Nouveau
- Ouvre un nouvel onglet sans titre avec un graphique vide. Pour nommer l'onglet, enregistrez le graphique dans un fichier.
- Ouvrir
- Ouvre une boîte de dialogue qui permet de sélectionner le fichier Max Creation Graph à ouvrir.
Par défaut, la boîte de dialogue répertorie tous les fichiers MCG Tool (.maxtool) et MCG Compound (.maxcompound). Pour limiter la liste des fichiers à l'un des types, sélectionnez-le dans la liste déroulante des types de fichiers, située à droite du champ Nom de fichier dans la boîte de dialogue.
- Fusionner
- Ouvre une boîte de dialogue Fichier qui permet de choisir un fichier d'outil ou de composé MCG à ouvrir en le combinant avec le graphique actuel.
- Enregistrer
- Stocke le graphique actuel comme fichier d'outil ou de composé MCG. Si le fichier n'est pas enregistré, vous êtes invité à fournir un nom de fichier.
- Enregistrer tout
- Enregistre le contenu de toutes les fenêtres graphiques ouvertes dans des fichiers distincts en utilisant les noms de fichier existants. Pour les graphiques qui n'ont pas encore été enregistrés, vous êtes invité à activer le nom de chaque fichier.
- Enregistrer sous
- Ouvre une boîte de dialogue qui permet d'enregistrer le graphique actuel en tant qu'outil ou composé MCG sous un autre nom.
- Conditionner Max Creation Graph
- Ouvre une boîte de dialogue qui permet d'enregistrer le graphique actuel en tant que composant logiciel conditionné (fichier .mcg) que tout utilisateur d'Autodesk 3ds Max 2016, ou une version ultérieure, peut installer et utiliser. Essaie de valider l'outil et imprime le résultat dans la fenêtre Journal des messages.
- Installer Max Creation Graph
- Ouvre une boîte de dialogue qui permet de charger et d'installer un module MCG à partir d'un fichier .mcg. Une fois le fichier ouvert, il apparaît dans l'interface du programme, dans la catégorie appropriée. Par exemple, si le noeud de sortie du graphique est le type de géométrie, l'outil s'affiche dans le groupe de fonctions Créer, prêt à être utilisé.
- Fichiers récents
- Ouvre un sous-menu qui répertorie les fichiers récemment ouverts. Sélectionnez un élément de la liste pour rouvrir le fichier.
Menu Edition
- Couper
- Supprime les noeuds sélectionnés et les place dans un tampon afin de les coller. La coupe d'un noeud de groupe n'a aucun effet sur les noeuds membres.
- Copier
- Copie les noeuds sélectionnés dans un tampon pour les coller par la suite.
- Coller
- Ajoute les noeuds coupés ou copiés au graphique.
- Supprimer
- Supprime les noeuds sélectionnés. La suppression d'un noeud de groupe n'a aucun effet sur les noeuds membres.
- Effacer
- Supprime tous les noeuds du graphique actuel.
- Tout sélectionner
- Sélectionne tous les noeuds du graphique actuel.
- Tout désélectionner
- Désélectionne tous les noeuds du graphique actuel.
- Inverser sélection
- Sélectionne tous les noeuds non sélectionnés et désélectionne tous les noeuds sélectionnés dans le graphique actuel.
- Afficher le menu Rechercher
- Ouvre une boîte de dialogue qui permet de rechercher des noeuds par leur nom à l'emplacement du curseur de la souris. Entrez une partie du nom que vous recherchez à l'aide du clavier ; une liste de suggestion apparaît. Cliquez sur le nom correct pour l'ajouter au graphique. Raccourci clavier : X
- Afficher les propriétés du graphique
- Ouvre la boîte de dialogue Propriétés du graphique dans laquelle vous pouvez entrer les propriétés du graphique et les informations destinées aux utilisateurs potentiels. Ces informations sont conservées avec le graphique lorsque vous le placez dans un module destiné à d'autres utilisateurs.
- Liste de dépendances
- Affiche dans la fenêtre Journal des messages tous les composants graphiques externes requis pour le bon fonctionnement du graphique. Ces fichiers sont généralement des composés, qui peuvent être imbriqués.
Cette option permet de déterminer les composés à inclure lorsque vous transférez un graphique à un membre d'une équipe.
Menu Affichage
- Cadrer sélection
- Ajuste le niveau d'agrandissement de la fenêtre graphique de façon à ce que tous les composants soient visibles.
Menu Créer
- Evaluer
- Vérifie, dans le graphique actuel, que la construction est valide et, dans ce cas, ajoute la sortie à l'interface de 3ds Max et imprime les résultats dans la fenêtre de journal des messages de l'éditeur graphique.
- Valider
- Vérifie, dans le graphique actuel, que la construction est valide et imprime les résultats dans la fenêtre de journal des messages de l'éditeur graphique.
- Afficher MAXScript
- Ouvre la sortie MAXScript dans le graphique actuel d'une fenêtre de l'éditeur MAXScript.
- Evaluer tous les outils
- Vérifie, dans tous les graphiques ouverts, que la construction est valide et, dans ce cas, ajoute la sortie au contenu procédural et imprime les résultats dans la fenêtre de journal des messages de l'éditeur graphique.
Menu Opérateurs
- Recharger les opérateurs
- Charge les définitions actuelles de tous les opérateurs à partir de leurs fichiers. Cela permet de s'assurer que tous les opérateurs sont à jour.
Conseil : Vous pouvez également utiliser Recharger les opérateurs en tant que raccourci pour réduire toutes les catégories d'opérateur de la liste Noeuds opérateur.
Menu Fenêtres
Ces commandes sont également disponibles en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'étiquette de fenêtre de l'une de ces trois fenêtres.
- Noeuds/opérateurs disponibles
- Active ou désactive l'affichage de la fenêtre Noeuds/opérateurs disponibles.
- Description de l'opérateur
- Active ou désactive l'affichage de la fenêtre Description de l'opérateur.
- Journal des messages
- Active ou désactive l'affichage de la fenêtre Journal des messages.
Menu contextuel - Au-dessus de la fenêtre graphique principale
Ces commandes sont disponibles en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un onglet au-dessus de la fenêtre graphique principale. Des commandes permettant d'ancrer les onglets sur l'un des côtés de la fenêtre graphique sont également disponibles lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide située en regard des onglets de la fenêtre.
- Créer une nouvelle vue
- Ajoute une nouvelle fenêtre graphique avec son propre onglet.
- Enregistrer
- Enregistre le graphique appartenant à l'onglet sur lequel vous avez cliqué avec le bouton droit de la souris dans le fichier existant. Si aucun fichier n'existe encore, vous êtes invité à saisir un nom de fichier.
- Enregistrer sous
- Ouvre une boîte de dialogue Fichier qui permet de nommer et d'enregistrer le graphique appartenant à l'onglet sur lequel vous avez cliqué avec le bouton droit de la souris.
- Ouvrir le dossier contenant
- Ouvre une boîte de dialogue Fichier de l'Explorateur Windows dans le dossier qui contient le fichier .maxtool du graphique sur lequel vous avez cliqué avec le bouton droit de la souris. Le nom de fichier est mis en surbrillance.
Menu contextuel - Fenêtre de graphique principale
Conseil : Pour ajouter un commentaire à un noeud de groupe, cliquez deux fois sur l'arrière-plan, puis saisissez du texte à l'aide du clavier.
- Déconnecter l'arête
- Supprime la connexion filaire sur laquelle vous avez cliqué avec le bouton droit de la souris. Disponible uniquement lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un connecteur filaire.
Conseil : Vous pouvez également supprimer des connexions filaires en les sélectionnant et en appuyant sur la touche Suppr.
- Ouvrir composé dans un nouvel onglet
- Ouvre dans une nouvelle fenêtre le graphique du noeud composé sur lequel vous avez cliqué avec le bouton droit de la souris. Disponible uniquement lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un noeud composé.
Conseil : Utilisez cette option pour examiner et modifier le fonctionnement interne d'un noeud composé.
- Modifier la couleur d'arrière-plan
- Ouvre une boîte de dialogue qui permet de choisir une nouvelle couleur pour l'arrière-plan d'un noeud de groupe. Disponible uniquement pour les noeuds de groupe.
- Ajuster au contenu
- Redimensionne un noeud de groupe de sorte qu'il s'ajuste parfaitement autour des noeuds qui le composent. Disponible uniquement pour les noeuds de groupe.
- Ajuster automatiquement au contenu
- Lorsque cette option est activée et que vous réorganisez des noeuds dans un groupe, ou que vous ajoutez ou supprimez des noeuds, le noeud de groupe change automatiquement de taille pour s'adapter à ses membres. Lorsque cette option est désactivée, le noeud de groupe s'ajuste toujours automatiquement si vous développez la zone des noeuds membres globale, mais pas si vous la réduisez.
Cette bascule est disponible uniquement pour les noeuds de groupe et s'applique localement à chaque noeud de groupe.
- Ouvrir composé dans un nouvel onglet
- Crée un onglet dans l'éditeur graphique et y copie le graphique de composés. Disponible uniquement lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un noeud Composé dans le graphique ou dans la liste Noeuds/Opérateurs disponibles.
Utilisez cette option pour examiner ou modifier un noeud Composé. Si vous modifiez le noeud, vous devez l'enregistrer sous un autre nom.
- Tout sélectionner
- Sélectionne tous les noeuds du graphique actuel.
- Tout désélectionner
- Désélectionne tous les noeuds du graphique actuel.
- Inverser sélection
- Sélectionne tous les noeuds non sélectionnés et désélectionne tous les noeuds sélectionnés dans le graphique actuel.
- Sélectionner enfants
- Sélectionne tous les noeuds connectés directement ou indirectement (via d'autres noeuds) aux saisies des noeuds sélectionnés.
- Désélectionner enfants
- Désélectionne tous les noeuds connectés directement ou indirectement (via d'autres noeuds) aux saisies des noeuds sélectionnés.
- Sélectionner l'arbre
- Sélectionne tous les noeuds connectés directement ou indirectement (via d'autres noeuds) aux connecteurs des noeuds sélectionnés.
- Supprimer sélection
- Désélectionne tous les noeuds sélectionnés.
- Couper
- Supprime les noeuds sélectionnés et les place dans un tampon pour les coller par la suite. La coupe d'un noeud de groupe n'a aucun effet sur les noeuds membres.
- Copier
- Copie les noeuds sélectionnés dans un tampon pour être collés.
- Coller
- Ajoute au graphique les noeuds ayant été coupés ou copiés.
- Disposer tout
- Organise soigneusement tous les noeuds dans le graphique.
- Disposer les enfants
- Organise soigneusement tous les noeuds connectés directement ou indirectement (via d'autres noeuds) aux entrées des noeuds sélectionnés.
- Créer noeud de groupe
- Crée une boîte englobante comme "conteneur" autour de tous les noeuds sélectionnés. Si aucun noeud n'est sélectionné, cette option crée un noeud de groupe autonome.
Vous pouvez déplacer tous les noeuds contenus en déplaçant le noeud de groupe. Lorsque vous déplacez des noeuds groupés vers l'arête de leur groupe, les contours se développent pour s'ajuster automatiquement. Si vous activez l'option Ajuster automatiquement au contenu, le noeud de groupe est redimensionné lorsque vous faites glisser des noeuds contenus dans telle ou telle direction. Lorsque cette option est désactivée, vous pouvez redimensionner le noeud de groupe directement en faisant glisser un coin ou une arête, ou indirectement en déplaçant un noeud contenu vers l'arête du noeud de groupe.
Lorsque vous faites glisser les noeuds d'opérateur et de groupe sur un noeud de groupe, le noeud "cible" est mis en surbrillance pour indiquer qu'il recevra les noeuds déposés.
Pour ajouter ou modifier la description d'un groupe, cliquez deux fois sur l'arrière-plan du noeud de groupe. Si aucune description n'existe, une ligne est créée dans un éditeur de texte simple en haut du noeud qui se trouve à l'intérieur d'une ligne pointillée dans laquelle vous pouvez entrer ou coller du texte à l'aide du clavier (Ctrl+V). Vous pouvez également couper ou copier du texte à partir d'une autre source. Si une description existe déjà, vous pouvez l'ouvrir pour la modifier en cliquant deux fois sur l'arrière-plan du noeud de groupe.
- Supprimer la sélection du groupe
- Remplace l'état des noeuds sélectionnés par "autonome". Vous pouvez alors les déplacer dans d'autres noeuds de groupe.
- Générer les entrées
- Crée de nouveaux noeuds d'entrée et les relie à tous les connecteurs d'entrée qui ne fonctionnent pas sur les noeuds sélectionnés. Le type de chaque noeud correspond à son connecteur : Tout, Booléen, etc.
- Générer les paramètres
- Crée de nouveaux noeuds de paramètre et les relie aux connecteurs d'entrée qui ne fonctionnent pas sur les noeuds sélectionnés comprenant des noeuds de paramètre compatibles : Int32, Booléen, etc.