Sous-opérateur Particules

Le sous-opérateur Particules permet de dériver une propriété spécifique pour chaque particule, généralement par rapport aux particules voisines, comme l'index de la particule la plus proche dans un volume sphérique autour de la particule ou dans une focale spécifique. Vous pouvez définir le volume ou la focale de manière explicite ou utiliser d'autres sous-opérateurs.

Le sous-opérateur peut opérer sur tout le flux ou sur des particules issues d'un autre flux de particules (dites particules proxy).

Interface

Type de sortie
Ce champ en lecture seule affiche le type de données de l'élément actif dans la liste déroulante Propriété agrégée. Le type de données de chaque propriété est affiché dans la description qui suit.

Zone Propriété agrégée

Propriété agrégée
Choisissez la propriété à agréger à partir de plusieurs particules :
  • Distance de la particule la plus proche : distance par rapport à la particule la plus proche dans la sphère environnante. Type de données = Réel.
  • Index de la particule la plus proche : numéro d'identification de la particule la plus proche dans la sphère environnante. Type de données = Entier.
  • Position de la particule la plus proche : position de la particule la plus proche dans la sphère environnante, en coordonnées Univers. Type de données = Vecteur.
  • Densité : densité des particules dans la sphère environnante, mesurée en particules par unité cubique. Type de données = Réel.
  • Gradient de densité : direction du plus grand changement de densité de particule dans la sphère environnante. La longueur du vecteur de sortie indique la pente (rapidité) du changement de densité. Type de données = Vecteur.
  • Nombre de points adjacents : nombre de particules dans la sphère environnante. Type de données = Entier ou Réel.
  • Nombre de particules : nombre de particules dans l'événement courant ou dans des systèmes de particules proxy. Type de données = Entier.

    Avec cette option, la plupart des autres commandes de particules ne sont pas disponibles.

  • Données personnalisées prévalentes : valeur moyenne d'un canal de données personnalisé pour les particules se trouvant dans la sphère environnante. Spécifiez le canal personnalisé à l'aide du bouton Canal données prévalent (décrit ci-dessous). Le type de données ne peut être qu'un des types appropriés pour une moyenne : Réel et Vecteur. Si vous avez des données de type différent que vous souhaitez utiliser pour déterminer les données prévalentes, vous devez d'abord les convertir en Réel ou Vecteur.
  • Vitesse prévalente : vitesse moyenne des particules dans la sphère environnante. Type de données = Vecteur.
Recherche la plus proche
Lorsqu'elle est activée, cette option accélère l'agrégation au détriment de la précision. Cette option est uniquement disponible avec les options Distance de la particule la plus proche, Index de la particule la plus proche et Position de la particule la plus proche. Activez-la si vous avez de très grandes quantités de particules. Cette option est désactivée par défaut.
Utiliser O1 comme particules proxy
Lorsqu'elle est activée, cette option ajoute au sous-opérateur Particules une entrée de données Objet. Vous pouvez connecter à cette entrée un flux de particules provenant du sous-opérateur Sélectionner un objet. Les particules proxy sont utilisées pour l'agrégation de propriétés. Valeur par défaut : activé.
Utiliser un filtre pour les proxies
Cette option permet d'utiliser comme filtre un canal de données de type Booléen d'un autre opérateur. Par exemple, vous pouvez utiliser cette option pour limiter les particules d'un événement. Utilisez le bouton Canal de données à filtrer pour définir le canal de filtrage. Cette option est uniquement disponible lorsque l'option Utiliser O1 comme particules proxy est activée.
Appliquer le double filtrage
Lorsque cette option est désactivée, l’agrégation des propriétés particules filtrées s'effectue par rapport à toutes les particules du flux courant. Lorsqu'elle est activée, l’agrégation s'effectue uniquement par rapport aux particules filtrées. Cette option est uniquement disponible lorsque l'option Utiliser O1 comme particules proxy est désactivée.
Canal de données à filtrer
Permet de spécifier un canal de données pour le filtrage des particules proxy. Cette option est uniquement disponible lorsque l'option Utiliser un filtre pour les proxies est active.

Zone Rayons de proximité et focale

Extérieur
Distance maximale, à partir de la particule, sur laquelle les particules sont prises en compte pour l'agrégation. Sauf si vous utilisez aussi l'option Noyau (voir ci-dessous), la pondération est toujours constante dans ce volume.
R2
Lorsqu'elle est activée, cette option permet de spécifier le rayon extérieur en associant un sous-opérateur qui fournit des données de type Réel à l'entrée n°2 du sous-opérateur Particules.
Noyau
Lorsque cette option est activée, une plus grande priorité est donnée aux particules se trouvant dans ce rayon. A l'intérieur du rayon du noyau, toutes les particules ont un poids de 1.0 (100 %). En dehors de ce rayon, le poids diminue de manière linéaire jusqu'à atteindre 0.0 à hauteur du rayon extérieur. Pour obtenir les meilleurs résultats, cette valeur doit être inférieure au rayon externe. Cette option est uniquement disponible avec les propriétés Densité, Nombre de points adjacents, Données personnalisées prévalentes et Vitesse prévalente.
R3
Lorsqu'elle est activée, cette option permet de spécifier le rayon de noyau en associant un sous-opérateur qui fournit des données de type Réel à l'entrée n°3 du sous-opérateur Particules.
Focale
Permet de limiter l'agrégation aux particules situées dans le volume d'un cône dont la pointe, par défaut, se situe à l'emplacement de la particule traitée. Par défaut, la valeur est 360.0, ce qui indique que toutes les particules situées dans un volume sphérique sont agrégées. Pour agréger uniquement les particules situées dans une demi-sphère, définissez cette option sur 180.0. Pour un quart de sphère, utilisez 90.0, etc. Utilisez les paramètres Axe de focale (voir ci-dessous) pour définir la direction de la focale.
R4
Permet de définir la focale en associant un sous-opérateur qui fournit des données de type Réel à l'entrée n°4 du sous-opérateur Particules.
Utiliser vitesse comme axe de focale
Définit la direction de la focale en fonction de la direction de déplacement des particules (« devant »).
Utiliser V5 comme axe de focale
Permet de définir la focale en associant un sous-opérateur qui fournit des données de type Vecteur à l'entrée n°5 du sous-opérateur Particules. Par exemple, pour regarder derrière, utilisez un sous-opérateur Entrée standard défini sur Vitesse: Vecteur et alimentez-le par le biais d'un sous-opérateur Fonction avec Type défini sur Vecteur et Pré-facteur ou Post-facteur défini sur -1.0 et désactivez l'utilisation du deuxième opérande.
Utiliser V6 comme position
Par défaut, l'origine de la focale est la position de la particule en cours de traitement. Cette option permet de spécifier une autre position en associant un sous-opérateur qui fournit des données de type Vecteur à l'entrée n°6 du sous-opérateur Particules, vous permettant ainsi de rechercher les propriétés agrégées d'un point autre que la position courante de la particule.
Utiliser un poids de particule personnalisé
Utilisez cette option si vous devez utiliser des valeurs de pondération autres que celles définies par les paramètres Proximité/Rayon du noyau. Disponible uniquement pour les options Propriété agrégée suivantes : Densité, Gradient de densité, Nombre de points adjacents, Données personnalisées prévalentes et Vitesse prévalente.

Par exemple, l'option Densité n'est prise en compte que pour le nombre de particules. Si vous avez des particules de taille différente dans le système et souhaitez calculer la densité en tenant compte de la masse des particules, pas seulement de leur nombre, créez un canal supplémentaire qui calcule la masse selon le cube de la taille des particules et utilisez ce canal comme canal de données de poids.

Canal de données de poids
Permet de spécifier un canal de données pour définir des poids de des particules personnalisés. Cette option est uniquement disponible lorsque l'option Utiliser un poids de particule personnalisé est active.
Canal de données pour prévalent
Permet de spécifier un canal de données pour définir des données d'agrégation personnalisées. Cette option est uniquement disponible lorsque l'option Propriété agrégée est définie sur Données personnalisées prévalentes.
Optimisation des recherches
Accélère l'agrégation au prix de la mémoire. Activez cette option si vous avez de grandes quantités de particules. Désactivez-la pour économiser la mémoire si vous avez peu de particules. Valeur par défaut : activé.