Le sous-opérateur Canalisation de produire en sortie l'une de plusieurs entrées de données en fonction des valeurs définies dans une « vanne ». Il comporte au moins deux entrées : une vanne (qui est toujours la première entrée) et une ou plusieurs entrées de données. Par exemple, le sous-opérateur Canalisation par défaut comporte une vanne booléenne et deux entrées de données réelles, et produit les données d'une des deux entrées en fonction des données reçues par l'entrée booléenne.
Avec d'autres types de vannes, vous pouvez définir des intervalles pour le flux de la vanne ; l'intervalle dans lequel se situe la valeur d'entrée de la vanne détermine l'entrée de donnée que la vanne laisse passer. Par exemple, vous pouvez avoir un entrée de type Entier pour la vanne (I1) et trois entrées de données de type Réel (R2, R3, R4) et produire R2 si I1<= 0 ; R3 si I1 > 0 et <= 50 ; ou R4 si I1 > 50.
Pour ce qui est de la vanne, les valeurs entrantes V1.x, V1.y, V1.z (composants du vecteur) deviennent les contrôleurs de la vanne. La liste déroulante permet de choisir la façon dont les composants du vecteur sont utilisés pour la canalisation : Composant max., Composant max. absolu, Composant min. ou Composant min. absolu. Avec une vanne de type Vecteur, les boutons Ajouter et Supprimer ne sont pas disponibles, car le nombre de canaux de données d'entrée est fixé à trois ; il en va de même pour une vanne de type Booléen, le nombre de canaux de données d'entrée étant fixé à deux.
Dans le cas d'un Entier, la liste déroulante propose deux options : Intervalles, qui est le mode standard pour la plupart des types de vannes, et Correspondance exacte, qui teste uniquement l'égalité entre les valeurs spécifiées.
La zone de liste de la zone Conditions de canalisation affiche les conditions utilisées pour déterminer l'entrée de données qui est transmise. Pour tous les types de vannes à l'exception de Booléen, il s'agit d'intervalles basés sur des valeurs que vous spécifiez. Par défaut, si le type de vanne n'est pas Booléen, il y a une seule condition (et une seule entrée), laquelle est définie sur Tout, ce qui signifie que les données d'entrée sont simplement transmises. Le bouton Ajouter permet d'ajouter d'autres conditions.
Le sous-opérateur Canalisation prend en charge au maximum sept conditions <= ; lorsque la septième est ajoutée, le bouton Ajouter devient indisponible. Les conditions sont automatiquement triées par ordre numérique croissant.