Poupées de chiffon

Les personnages animés peuvent faire partie des simulations MassFX en tant que corps rigides dynamiques et cinématiques. Avec l'option Dynamique, un personnage peut avoir une incidence sur d'autres objets de la simulation et ceux-ci peuvent le modifier. Avec l'option Cinématique, un personnage peut avoir une incidence sur la simulation, mais celle-ci ne peut pas le modifier. Par exemple, un personnage animé pourrait renverser un obstacle se trouvant sur son chemin, mais une boîte de grande taille lui tombant dessus ne changerait pas son comportement dans la simulation.

La poupée de chiffon MassFX est en quelque sorte une facilité de création et de gestion des corps rigides. Elle comporte toutefois plusieurs fonctionnalités facilitant le travail. Par exemple, lorsque les structures sont associées à un maillage de peau, la poupée de chiffon peut générer des maillages de corps rigide personnalisés en fonction des sommets associés à la peau.

Création d'une poupée de chiffon

Pour créer une poupée de chiffon, sélectionnez n'importe quelle structure dans un jeu de structures liées (y compris des bipèdes et des chaînes de structures) ou un objet de maillage doté d'un modificateur de peau référençant les structures. Appelez ensuite la commande Créer une poupée de chiffon cinématique ou Créer une poupée de chiffon dynamique (pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Poupée de chiffon MassFX). Il n'est pas nécessaire que le squelette ait une forme humaine ou même qu'il représente un être vivant.

La procédure de création d'une poupée de chiffon s'accompagne des résultats suivants :
  • Ajoute un assistant Poupée de chiffon à la scène. Cet objet permet de définir des paramètres pour la poupée de chiffon, d'ajouter et de supprimer des structures et des maillages de peau, etc.
  • Applique un modificateur corps rigide MassFX à chaque structure de la poupée de chiffon. Le type de corps rigide est défini sur Cinématique ou Dynamique, en fonction du type de poupée de chiffon créé.
  • Ajoute un assistant de contrainte MassFX entre chaque paire de structures consécutives du squelette, avec les paramètres définis automatiquement sur les points de départ appropriés de la poupée de chiffon.

La commande Supprimer la poupée de chiffon s'avère pratique pour procéder à la suppression de l'assistant Poupée de chiffon et à celle de tous les modificateurs de corps rigides MassFX appliqués aux structures, avec également toutes les contraintes associées.

Espacement des formes de collisions et des limites

Vous pouvez modifier individuellement les corps rigides créés par la poupée de chiffon en sélectionnant la structure et en ajustant les paramètres du modificateur, comme avec tout autre corps rigide ou contrainte. Vous pouvez également utiliser le panneau déroulant Propriétés de structure de l'interface de l'assistant Poupée de chiffon pour définir de manière groupée des options communes pour les structures.

Pour appliquer des paramètres communs à une ou plusieurs structures dans une poupée de chiffon :

  1. Si vous ne souhaitez pas que vos paramètres soient appliqués à l'ensemble de la poupée de chiffon, sélectionnez une ou plusieurs structures dans la liste de groupe Structures.
  2. Dans le panneau déroulant Propriétés de structure, définissez le type de forme physique souhaité, et si les corps rigides doivent entourer les structures ou le maillage de peau à l'aide du paramètre Source.
  3. Pour appliquer les modifications uniquement à des structures et à des groupes sélectionnés dans la liste de groupe Structures, cliquez sur le bouton Mettre à jour la structure sélectionnée ; sinon, pour appliquer les modifications à toutes les structures de la poupée de chiffon, cliquez sur l'option Mettre à jour toutes les structures du panneau déroulant Outils de poupée de chiffon.