Paramètre Profondeur de champ (rendus mental ray, iray et Quicksilver)

L'option Prof. de champ (mental ray) permet de prendre en charge l'effet de profondeur de champ natif du rendu. Cette méthode fonctionne pour les rendus mental ray, iray et de matériel Quicksilver.

Pour utiliser une profondeur de champ native du rendu, sélectionnez Activer dans le groupe Effet passage multiple de la caméra. Activez également Profondeur de champ dans le panneau déroulant Effets de caméra de la boîte de dialogue Configuration rendu.

L'effet de profondeur de champ de rendu natif est une propriété exclusive de la version à passages multiples de l'effet de profondeur de champ. (Les rendus mental ray et iray prennent également en charge le mouvement flou pour les caméras, mais ces commandes ne se trouvent pas dans le panneau déroulant Paramètres de la caméra : utilisez la bascule Mouvement flou de la boîte de dialogue Propriétés objet pour les objets Caméra). Ce paramètre n'a aucun effet sur le rendu lignes de balayage par défaut 3ds Max.

Tandis que les fenêtres Nitrous sont activées, les fenêtres Caméra affichent également la profondeur de champ lorsque l'option Activer est sélectionnée.

Remarque : lorsque vous utilisez le rendu mental ray ou iray, les lumières réfléchies ou réfractées ne respectent pas toujours les plans de détourage d'une caméra (définis dans le groupe Plans de détourage du panneau déroulant Paramètres). D'autre part, les valeurs de plan de détourage élevées peuvent se traduire par un rendu médiocre des ombres texture. Pour remédier à ce problème, rétrécissez la région délimitée par les plans de détourage ou utilisez des ombres par lancer de rayons.
f-Stop
Définit la propriété f-stop de la caméra. L'augmentation de la valeur fstop rétrécit la profondeur de champ et la réduction de la valeur fstop l'élargit. Valeur par défaut : 2.

Le bouton arrêt peut avoir une valeur inférieure à 1.0. Bien que peu réaliste en termes de caméra réelle, une valeur aussi faible peut vous aider à régler la profondeur de champ des scènes dont l'échelle n'utilise pas des unités réalistes.