A propos des explorateurs de scènes globaux et locaux

Le concept d'explorateurs de scènes globaux et locaux est une des nouveautés d'Autodesk 3ds Max 2016. Les explorateurs de scènes locaux ne s'activent que dans une scène spécifique et sont enregistrés et chargés avec cette scène. En revanche, les explorateurs de scènes globaux sont disponibles dans chaque session 3ds Max. Cela permet d'adapter des explorateurs de scènes personnalisés à des projets spécifiques, tout en utilisant les autres de manière universelle.

Par défaut, tous les explorateurs de scènes sont globaux, mais cette fonction vous permet d'ouvrir un explorateur, de le personnaliser pour l'adapter à votre projet et de le transformer en explorateur local afin que toute personne qui utilise la scène actuelle puisse y accéder. La principale méthode pour effectuer cela est le menu déroulant situé dans le coin inférieur gauche de n'importe quelle boîte de dialogue Explorateur de scènes, comme représenté dans l'illustration suivante :

Cette illustration montre un explorateur de scènes standard, flottant et global, appelé par l'activation/désactivation de l'explorateur de scènes du menu Outils de l'espace de travail par défaut (les numéros rouges ont été ajoutés pour plus de clarté). Cette boîte de dialogue Explorateur de scènes est active, comme indiqué par son nom, Explorateur de scènes, écrit en jaune à gauche de la liste déroulante.

Le menu déroulant affiché dans la partie inférieure de l'illustration comprend cinq sections de listes et de commandes. Pour l'afficher, cliquez sur la flèche située à droite du champ Nom. Son contenu est le suivant :

  1. Liste de tous les explorateurs de scènes locaux : ne s'affiche que lorsqu'il existe des explorateurs de scènes locaux. Dans cet exemple, l'explorateur de scène local 1 est grisé, ce qui indique qu'il est déjà ouvert dans une boîte de dialogue distincte. Toutefois, l'explorateur de scènes local 2 est disponible à la sélection, ce qui signifie qu'il est fermé : si vous cliquez sur son nom, il remplacera la boîte de dialogue par Explorateur de scènes local 2. Cela rend l'activation/désactivation de l'explorateur de scènes du menu Outils de nouveau disponible, pour l'ouverture d'un nouvel explorateur de scène global. Cela permet également de choisir parmi les options de la section 4.
  2. Rendre l'explorateur actif local (commande) : cette option est disponible uniquement si l'explorateur de scènes actif est global. Lorsque l'explorateur de scène est local, les éléments suivants s'appliquent :
    • Son nom s'affiche dans toutes les listes des explorateurs de scènes locaux.
    • Il est enregistré automatiquement avec la scène. Lorsque vous ouvrez la scène, tous les explorateurs de scènes locaux sont restaurés exactement comme enregistrés.
    • Vous pouvez modifier son nom en modifiant le champ de nom situé dans le coin inférieur gauche de l'explorateur de scènes.
    • Vous pouvez le rendre global (voir 5, ci-dessous).
  3. Nom de l'explorateur de scènes d'espace de travail. Par défaut, cet explorateur est ouvert et ancré à gauche des fenêtres, afin que son nom dans ce menu soit grisé et ne puisse pas être sélectionné. Si l'explorateur de scènes d'espace de travail est fermé, vous pouvez remplacer l'explorateur de scènes actif par celui-ci en cliquant sur son nom dans la liste.
    Remarque : L'explorateur de scènes d'espace de travail n'est ni global, ni local, et ne peut donc pas être converti.
  4. Liste de tous les explorateurs de scènes globaux, comme défini par les fichiers correspondants, tels que ceux que vous enregistrez lorsque vous rendez globaux les explorateurs de scènes locaux. L'illustration montre les explorateurs de scène globaux par défaut installés avec 3ds Max.
  5. Rendre l'explorateur actif global (commande) : cette option est disponible uniquement si l'explorateur de scènes actif est local. Ouvre une boîte de dialogue permettant d'enregistrer l'explorateur de scènes global dans un fichier distinct.
    Conseil : Vous pouvez nommer le fichier comme que vous le souhaitez, mais l'interface de 3ds Max affiche toujours le nom de l'explorateur, comme spécifié dans le champ de nom situé dans le coin inférieur gauche de l'explorateur de scènes. C'est pourquoi, si vous souhaitez renommer l'explorateur global, faites-le pendant qu'il est local, avant de le rendre global.