Permet d'importer des données de chaîne 3D sur base MX dans Civil View.
Les fichiers de modèle possèdent une extension *.fil .
Ce groupe de fonctions fournit une interface de Civil View directement dans le projet MX. Les modifications de design apportées à des modèles dans MX peuvent automatiquement être reflétées dans un modèle de visualisation Civil View sans avoir à utiliser de formats de fichier intermédiaires. Les chaînes MX et les noms de modèles MX d'origine sont conservés par les objets Civil View issus de données importées. Vous pouvez garder une relation permanente entre Civil View et le fichier MX du modèle. Au lieu de devoir régénérer le modèle de visualisation lors d'un changement de design, utilisez la Fonction de mise à jour de Civil View pour mettre à jour le modèle de Civil View lorsque le modèle MX est modifié.
Reportez-vous à la rubrique Groupe de fonctions Gestionnaire d'objets importés pour plus d'informations sur la manière de mettre à jour automatiquement une visualisation de Civil View suite à un changement de design dans MX.
Si vous n'êtes pas familiarisé avec le format MX, cette section vous fournira des informations de base.
Le groupe de fonctions d'importation de fichiers de modèle MX prend en charge tous les types de chaînes, à l'exception de :
Chaînes de géométrie
Chaînes de section
Chaînes de texte
Triangulation sur base d'isopachyte
Les modèles GDS ne sont pas non plus pris en charge.
Un code de groupe dans MX se compose d'un code de quatre caractères alphanumériques qui peuvent être associés à chaque triangle dans une chaîne de triangulation. Il existe un certain nombre d'utilisations des codes de groupe, mais en termes de visualisation, ils constituent un bon moyen d'identifier des zones dans une chaîne de triangulation auxquelles différentes textures doivent être affectées.
Civil View peut lire des codes de groupe MX et dispose d'une méthode par défaut de conversion à des affectations de matériaux Civil View. Il est conseillé de respecter une convention de dénomination standard des codes de groupe dans MX, qui peut être interprétée par Civil View. Cette convention requiert l'utilisation des deux derniers caractères de chaque code de groupe : ces deux caractères devraient correspondre à un canal de matériau dans les matériaux des surfaces Civil View. Les deux premiers caractères du code de groupe ne sont pas utilisés dans Civil View et vous pouvez les coder comme bon vous semble.
Par exemple, des triangles dont le code de groupe est "GR26" seraient mappés sur le canal de matériau "26- Sol type 1" dans les matériaux des surfaces Civil View. Les triangles à code de groupe "CW18" ou "AS18" seraient donc "18 - Asphalte de base".
Remarques importantes
Cette zone de contrôles contient des options de filtrage pour vous aider à sélectionner les parties d'un ou plusieurs modèles.
Vous pouvez également utiliser la liste de contenu du fichier pour sélectionner les fichiers un par un, ou cliquez avec le bouton droit sur la liste pour afficher un menu contenant des options de sélection supplémentaires.
Répertorie les chaînes contenues dans le modèle mis en surbrillance, par étiquette. Cette liste affiche également le type de chaîne et le nombre de points. Pour les chaînes de triangulation, le nombre de triangles identifiés sur chaque chaîne est aussi affiché.
Certaines étiquettes de chaîne dans la liste pourraient être grisées. Ceci pourrait se produire pour plusieurs raisons :
Civil View compare automatiquement toutes les chaînes et tous les noms de modèles par rapport à ceux déjà importés. Si une combinaison d'étiquette de chaîne et de nom de modèle existe déjà dans la scène courante, l'élément de liste correspondant est désactivé.
Utilisez ces commandes pour sélectionner un style d'interprétation de ligne caractéristique à appliquer aux chaînes importées.
L'interprétation de ligne caractéristique associe des styles de création d'objets Civil View prédéfinis avec des objets lors de leur importation. Les types de définitions des styles qui peuvent être référencés dans un style d'interprétation de ligne caractéristique incluent :
Styles d'objet balayé
Styles de positionnement d'objet
Styles de marquages au sol
Styles d'objet de rail
Styles d'objet de bâtiment
L'application de l'interprétation de ligne caractéristique supprime une partie du travail associé au développement de modèles de visualisation issus de données de génie civil. Les rails de sécurité, les marquages routiers, le mobilier urbain, les rails de trains et les véhicules peuvent être placés dans une scène de façon totalement automatique à partir d'une bibliothèque de styles prédéfinis.
Si l'interprétation de ligne caractéristique est désactivée, les objets de forme créés à partir de fichiers de données de modèle MX importées sont colorés suivant le tableau de correspondance des couleurs du fichier civilview.cfg fourni avec Civil View. Ce fichier peut être personnalisé, il est stocké dans le répertoire \plugcfg (une copie de ce répertoire existe pour chaque langue utilisée par 3ds Max).
Chaque objet Civil View provenant de données de triangulation MX reçoit un premier canal de matériau par défaut qui est affecté à tous les triangles non groupés ou non identifiés. Le canal de matériau par défaut pour les surfaces importées peut également être défini dans le groupe de fonctions Préférences Civil View.