Rendre unique

L'option Rendre unique permet de convertir un objet instancié ou référencé, ou bien un modificateur instancié en une copie unique.

Lorsque vous clonez un objet, vous pouvez le transformer en instance ou en référence. Si vous apportez des modifications à un objet instancié, ces modifications affectent également les autres instances de ce dernier dans la scène. Lorsque vous modifiez un objet référencé, les modifications ont une incidence sur les objets qui y font référence. Rendre unique des objets permet de modifier ou peaufiner ces objets indépendamment, sans affecter les autres objets de la scène.

De même, lorsque vous appliquez un modificateur à plusieurs objets simultanément, les modificateurs sont des instances les uns des autres et les modifications apportées à l'un ont une incidence sur tous. Comme pour les objets, le fait de rendre unique un modificateur permet de le modifier sans affecter les instances précédentes.

Conseil : Si vous déplacez un matériau vers un objet unique et que vous constatez que l'objet instancié correspondant est également mis à jour, désactivez l'option Propagation auto. de matériau. Choisissez menu Personnaliser Personnaliser IU et sélectionnez Catégorie: Gestionnaire d'instances, puis déplacez l'option Propagation auto. de matériau sur une barre d'outils ou attribuez-lui un raccourci clavier. Cet outil permet à l'objet unique de conserver son caractère unique.

Procédures

Exemple: Pour utiliser les options Rendre unique avec une instance de modificateur :

  1. Créez un cylindre contenant quelques segments de hauteur, puis utilisez les touches Maj+Déplacement pour créer trois copies supplémentaires et obtenir finalement quatre cylindres identiques non instanciés.

    Lorsque la boîte de dialogue Options de clonage s'affiche, assurez-vous que l'objet a pour valeur Copier.

  2. Sélectionnez les quatre cylindres, appliquez un modificateur Courber et ajustez suffisamment l'angle afin d'observer les résultats de la courbure.

    Vous disposez à présent de quatre cylindres avec une seule instance d'un modificateur Courber appliquée à l'ensemble.

  3. Choisissez le menu Edition Conserver.

    Vous pouvez ainsi revenir à l'état actuel de la scène à tout moment, sans utiliser la commande Annuler.

  4. Sélectionnez deux des cylindres.

    La pile des modificateurs affiche le modificateur, mais pas la géométrie, car cette dernière n'est pas instanciée entre les deux objets.

  5. Cliquez sur (Rendre unique).

    La boîte de dialogue correspondante s'ouvre, vous demandant si vous voulez rendre les éléments sélectionnés uniques les uns par rapport aux autres.

  6. Cliquez sur Oui dans la boîte de dialogue.

    Les deux cylindres sélectionnés possèdent désormais chacun un modificateur Courber unique, tandis que les deux autres cylindres partagent le modificateur Courber instancié d'origine. Vous pouvez visualiser cette situation en sélectionnant chaque cylindre et en modifiant l'angle de courbure. La modification de l'un des modificateurs uniques n'a pas d'incidence sur un quelconque autre objet, tandis que la modification de l'un des modificateurs instanciés modifie l'autre objet avec une instance du modificateur.

  7. Choisissez le menu Edition Récupérer et répondez Oui.
  8. Sélectionnez de nouveau deux cylindres et cliquez sur le bouton Rendre unique.
  9. Choisissez Non dans la boîte de dialogue qui apparaît.

    Les deux cylindres sélectionnés partagent à présent une instance d'un modificateur Courber, mais cette instance diffère de celle partagée par les deux autres cylindres. Vous pouvez de nouveau visualiser cette situation en sélectionnant chaque cylindre et en peaufinant le réglage de la double flèche d'angle de courbure. Vous pouvez également activer l'option Afficher dépendances du menu Vues pour observer les relations entre les quatre cylindres et le modificateur Courber.

Exemple: Pour utiliser l'option Rendre unique avec une combinaison instance d'objet/modificateur :

  1. Créez un cylindre avec des segments de hauteur.
  2. Appliquez un modificateur Courber et ajustez suffisamment l'angle afin d'observer les résultats de la courbure.
  3. Utilisez Maj+Déplacement avec l'option Instance pour créer une combinaison instance d'objet/modificateur.
  4. Modifiez l'angle de courbure de l'une des instances pour montrer que des instances ont bien été créées pour les cylindres et les modificateurs.

    Les deux cylindres changent.

  5. Sélectionnez l'une des instances, puis choisissez le modificateur Courber ou le cylindre lui-même dans la pile de modificateurs.
  6. Cliquez sur (Rendre unique).

    Dès lors, vous pouvez modifier l'angle de courbure ou les paramètres de base du cylindre de l'un des objets, sans modifier l'autre.

    Remarque : Lorsque vous créez une instance d'une combinaison objet/modificateur, toutes les copies sont des instances d'un noeud principal unique contenant l'objet et le modificateur d'origine. Dans ce cas, vous ne pouvez pas rendre l'objet ou son modificateur unique de manière sélective. Tous deux deviennent uniques simultanément, que vous activiez l'option Rendre unique pour l'un ou pour l'autre.

Interface

Rendre unique

Permet de supprimer le lien logique qui relie les objets et les modificateurs (et les combinaisons) au nœud principal dont ils sont des instances ou des références.

Placez-vous dans la pile au niveau de l'objet ou du modificateur pour une instance ou une référence d'objet ou de modificateur, et cliquez sur le bouton Rendre unique.

Dans le cas de combinaisons objet/modificateur, choisissez le modificateur ou l'objet lui-même.

Création d'instances

Lorsque vous cliquez sur Rendre unique et que plusieurs objets sont sélectionnés, une boîte de dialogue affiche un message vous demandant si vous voulez rendre les éléments sélectionnés uniques les uns par rapport aux autres. Vous pouvez ainsi définir la méthode à employer pour rendre les éléments uniques.

  • Ouisélectionnez cette option si vous souhaitez que toutes les instances de modificateurs affectées aux objets de la sélection deviennent uniques pour chaque objet de la sélection.
  • Nonsélectionnez cette option si vous souhaitez que toutes les instances de modificateurs affectées aux objets de la sélection subsistent pour l'objet sélectionné, mais deviennent uniques à partir d'autres objets non sélectionnés.