Il existe deux jeux de glissières de couleurs dans la boîte de dialogue Sélecteur de couleurs : le jeu rouge/vert/bleu (RVB) et le jeu teinte/saturation/valeur (TSV). Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre de ces jeux ou les deux pour mélanger une couleur particulière. Lorsque vous ajustez les glissières de couleurs, les valeurs numériques correspondant à RVB et TSV apparaissent dans les doubles flèches.
Le logiciel comporte également des doubles flèches RVB et TSV distinctes qui servent de paramètres de lumière.
Chacune des glissières RVB est constituée d'une bande rouge, verte ou bleue (les couleurs primaires de la lumière) nuancée du noir à la pleine intensité de la couleur. Lorsque vous déplacez une glissière, elle se mélange aux valeurs des deux autres et le résultat s'affiche dans l'échantillon de couleur sous les glissières.
Par exemple, si vous déplacez la glissière rouge à droite sur toute la longueur (valeur 255) et que vous laissez les deux autres glissières à gauche (0), l'échantillon de couleur actif devient rouge. Si vous déplacez ensuite la glissière vert à gauche sur toute la longueur, l'échantillon de couleur devient jaune. Si vous placez toutes ces glissières sur 0, vous obtiendrez du noir; si les trois glissières sont à la valeur 255, vous obtiendrez du blanc et si toutes les trois sont à une valeur quelconque égale, vous obtiendrez des nuances de gris.
Si vous préférez le système de couleurs teinte/saturation/valeur, vous pouvez utiliser les glissières TSV pour mélanger les couleurs. Déplacez tout d'abord la glissière Teinte sur la bande de couleur souhaitée (si les glissières Valeur et Saturation sont définies à des valeurs basses, le résultat ne sera pas immédiatement visible dans l'échantillon). Déplacez la glissière Valeur pour définir la luminosité ou l'intensité de la couleur. Déplacez la glissière Saturation pour déterminer la pureté de la couleur. Plus la saturation est élevée, moins la couleur sera grise.