Le test Aller à rotation permet de fluidifier la transition dans le composant de rotation d'une particule, si bien que la particule peut pivoter progressivement vers une orientation spécifique sur une période donnée. Ce test sert, par exemple, avec des feuilles qui tombent, car elles tournoient dans tous les sens pendant leur chute, mais se posent sur un côté plat et non un bord. L'aspect test vous permet de diriger les particules vers un nouvel événement à la fin de la période de transition.
Pour définir une orientation cible, placez le test Aller à rotation avant un opérateur de type orientation (Rotation ou opérateur Script, s'il définit le canal de rotation) dans le même événement. Dans cette manière, le test Aller à rotation peut capturer le composant de rotation de la particule avant que l'opérateur de type orientation ne l'écrase. L'opérateur Aller à rotation modifie l'orientation des particules et le tournoiement dans le cycle de post-évaluation. Pour voir un exemple, reportez-vous à la procédure ci-après.
Avertissement : le test Aller à rotation n'est pas compatible avec les opérateurs Rot., Orientation forme et Marquer forme. N'utilisez aucun de ces opérateurs avec le test Aller à rotation dans le même événement.
Remarque : vous ne pouvez définir la période de transition qu'en termes de durée. Il n'est pas possible de configurer le test pour qu'il produise une rotation spécifique au moment d'un autre test (test de collision, par exemple). Enfin, le contrôle de l'axe de rotation est limité lorsque la particule arrive à la rotation finale.
Procédures
Exemple : particules tombant et se posant en douceur, face vers le haut :
Cette procédure nécessite des connaissances de base dans l'utilisation de Particle Flow.
- Dans la fenêtre Perspective, ajoutez un système de particules et relevez son icône à environ 80 unités sur l'axe Z.
- Dans l'événement 01, procédez aux modifications suivantes :
- Naissance
Quantité : 50
- Vitesse : 100
- Forme : Cube (ou utilisez l'option Instance de forme avec un objet personnalisé, tel qu'un cylindre en forme de pièce de monnaie)
- Affichage
Type: Géométrie
Le nombre et la vitesse des particules se trouvent réduits, ce qui permet de voir plus facilement ce qui se passe.
- Ajoutez un opérateur Rot. à l'événement 01, puis définissez le taux de rotation et la variation sur 150.
Les particules adoptent ainsi un comportement de rotation aléatoire (un tournoiement) en tombant.
- Ajoutez un test âge à la fin de l'événement 01 et définissez le paramètre Valeur de test sur 15.
Chaque particule tombe ainsi pendant 15 images avant que le test Aller à rotation ne s'applique.
- A partir du dépôt, faites glisser un test Aller à rotation vers une zone vide de l'affichage de l'événement. Définissez le paramètre Durée sur 15 et conservez tous les autres paramètres par défaut.
- Insérez un opérateur Rotation juste après le test Aller à rotation. Sélectionnez la matrice d'orientation Horizontal aléatoire. Conservez les autres paramètres par défaut.
Le test Aller à rotation s'en servira comme orientation finale des particules.
- Utilisez un événement Vitesse pour créer un troisième événement. Définissez le paramètre Vitesse sur 0,0.
Ce paramètre arrête les particules à la fin de l'animation.
- Dans les deux nouveaux événements, configurez Affichage
Type : Géométrie.
- Liez le Test âge aux événements 01 à 02, puis le test Aller à rotation aux événements 02 à 03.
-
Exécutez l'animation. Les particules tombent dans tous les sens pendant une trentaine d'images, avant de s'arrêter en douceur, face vers le haut.
Interface
L'interface utilisateur apparaît dans le groupe de fonctions Paramètres, à droite de la boîte de dialogue Vue particule.
Zone Test positif lorsque les particules
- Période de transition terminée
- Les particules sont testées positives à la fin de la période de transition spécifiée et peuvent être redirigées vers l'événement suivant. Lorsque cette option est désactivée, les particules ne se vont pas vers l'événement suivant, même s'il est lié. Désélectionnez cette option pour désactiver l'aspect test de Aller à rotation. Valeur par défaut : activé.
Zone Transition par
Détermine la manière dont Particle Flow applique la synchronisation spécifiée, telle que définie par les valeurs Temps et Variation. La valeur par défaut est Durée événement.
Les options possibles sont :
- Durée absoluela durée fait référence au temps total du système. Chaque particule atteint son orientation cible au numéro d'image indiqué par le paramètre Durée.
- Age particulela durée fait référence au temps écoulé depuis la création de la particule. Chaque particule atteindra son orientation cible lorsque son âge atteindra la valeur indiquée par le paramètre Durée.
- Durée événementla durée fait référence au temps écoulé depuis l'entrée de la particule dans l'événement courant. Chaque particule atteindra son orientation cible après être restée dans l'événement courant pendant le nombre d'images spécifié par le paramètre Durée.
- Durée
- Nombre d'images nécessaire pour que les particules atteignent l'orientation cible. Valeur par défaut : 30.
- Variation
- Nombre d'images selon lequel le paramètre Durée peut varier de façon aléatoire. Valeur par défaut : 0.
Pour obtenir la durée réelle de passage à l'orientation cible de chaque particule, le système multiplie la valeur Variation par un chiffre aléatoire compris entre -1,0 et 1,0, puis ajoute le résultat à la valeur Durée. Par exemple, avec une durée de 60 et une variation de 20, la durée de passage à l'orientation cible pour chaque particule se situera entre 40 et 80 images.
Zone Rotation cible
Si vous utilisez un opérateur de type orientation avec le test Aller à rotation, ce paramètre permet de déterminer la configuration de l'orientation : ponctuelle ou permanente.
- Constant(Valeur par défaut.) L'opérateur de type orientation définit une orientation constante pour une particule.
Par exemple, lorsque vous utilisez un opérateur Rotation configuré sur une matrice d'orientation autre que Adopter espace de vitesse, l'opérateur Aller à rotation ne va acquérir l'orientation cible qu'une seule fois ; ensuite, il l'utilisera comme but à atteindre.
- VariableL'opérateur de type orientation définit une rotation de particule variable. A chaque image, la rotation finale souhaitable peut être différente.
Par exemple, si vous utilisez le test avec un opérateur Rotation configuré sur la valeur Adopter espace de vitesse, le test ajuste en permanence la rotation des particules pour cibler l'orientation finale variable.
Zone Vitesse de rotation cible
Cette zone définit la vélocité angulaire des particules lorsqu'elles atteignent leur orientation cible.
- Utiliser vitesse initiale
- Cette option permet de définir en fin de période de transition une vélocité angulaire identique à celle que la particule possédait en entrant dans l'événement.
Remarque : L'axe de rotation peut encore être différent, car il est calculé "à la volée" pour permettre à la particule d'atteindre son orientation cible.
- Taux de révolution
- Définit (en degrés par seconde) la vélocité angulaire de chaque particule lorsqu'elle atteint son orientation cible. Cette option est uniquement disponible si le paramètre Utiliser vitesse initiale est désactivé. Valeur par défaut : 0,0.
Pour que la transition s'effectue en douceur vers l'orientation cible, choisissez la valeur 0,0.
- Variation
- Définit une variation aléatoire de la valeur Taux de rotation lorsqu'une particule atteint son orientation cible. Valeur par défaut : 0,0.
Pour obtenir la vélocité angulaire finale de chaque particule, le système multiplie la valeur Variation par un chiffre aléatoire compris entre -1,0 et 1,0, puis ajoute le résultat à la valeur Taux de rotation. Par exemple, avec un Taux de rotation de 60 et une Variation de 20, la vélocité angulaire finale de chaque particule sera comprise entre 5,0 et 7,0 degrés par seconde.
- % ajustement
- Définit une courbe afin d'atteindre le taux de rotation final. Valeur par défaut : 0,0.
Avec la valeur 0,0, le test produit une interpolation linéaire entre le taux de rotation initial et le taux de rotation final, alors que si la valeur est égalé à 100,0, le taux de rotation final est réalisé plus rapidement. Pour que l'approche de l'orientation cible soit aussi fluide que possible, réglez les deux paramètres Taux de rotation et Variation à 0,0, et le paramètre Ajustement à 100,0.
Zone Fin de transition
- Arrêter rotation
- Permet d'interrompre la rotation des particules lorsqu'elle atteint l'orientation cible. Valeur par défaut : activé.
Même si la double flèche Taux révolution est définie sur 0.0, il est préférable de laisser cette case active pour éviter, en fin de révolution, un ralentissement résultant d'une moyenne des calculs et d'erreurs marginales.
Zone Unicité
Le paramètre Unicité permet de modifier la randomisation des options Variation.
- Valeur de départ
- Indique la valeur de randomisation.
- Nouveau
- Calcule une nouvelle valeur de départ à l'aide d'une formule de randomisation.