Lorsque l'option Ajouter clés est activée, vous pouvez cliquer n'importe où sur une courbe de fonction (Editeur de courbes) ou sur une piste d'animation (Feuille d'expo) pour insérer une clé à cet emplacement. L'option Ajouter clés reste active jusqu'à ce que vous activiez un autre outil.
Si vous ajoutez une clé dans l'un des composants d'un contrôleur constitué de plusieurs parties, les sommets sont insérés à chaque courbe, au niveau de l'emplacement temporel sur lequel vous avez cliqué. Par exemple, l'ajout d'une clé sur la courbe X rouge d'une piste Position TCA insère simultanément des clés sur la courbe Y verte et la courbe Z bleue.
La valeur de chaque clé ajoutée est définie selon l'une des conditions suivantes :
Pour ajouter des clés à une courbe fonction :
Si la courbe sélectionnée fait partie d'un contrôleur à courbes multiples, des sommets sont également insérés à chaque courbe, au niveau de l'emplacement temporel sur lequel vous avez cliqué. Par exemple, si vous utilisez un contrôleur de position Bézier, l'ajout d'une clé sur la courbe X rouge d'une piste Position insère simultanément des clés sur la courbe Y verte et la courbe Z bleue. Cette opération est détaillée dans l'illustration suivante :
Pour ajouter des clés en mode Feuille d'expo :
L'emplacement horizontal où vous cliquez définit la position dans le temps de la clé telle qu'elle est mesurée sur la réglette temps.
La valeur de la nouvelle clé est déterminée en fonction des critères suivants :
Si vous ne parvenez pas à ajouter de clé sur une piste, assurez-vous que le contrôleur de cette dernière utilise des clés. Ce n'est pas le cas de certains contrôleurs, tel Bruit.