Map Occlusion ambiante (MR) (rendu mental ray uniquement)

Utilisez une texture Occlusion ambiante si vous voulez que les informations de surface décrivent la quantité de lumière ambiante qu'une surface peut recevoir.

Remarque : cette texture n'est disponible que lorsque le rendu mental ray est actif.

La map Occlusion ambiante tient compte de l'obstruction de la lumière par les contours de surface et les objets environnants. Si vous utilisez la map Occlusion ambiante lors du rendu, il est inutile de configurer un éclairage spécial, de remplacer les matériaux sur les objets ou d'utiliser des remplacements globaux, car la map Occlusion ambiante prend déjà en compte ces paramètres.

Vous pouvez utiliser des maps Occlusion ambiante avec ou sans un modificateur Projection et à des fins multiples. Utilisez-les pour masquer les calques dans Adobe Photoshop, avec des éléments tels que les modifications peintes et les textures. Utilisez-les également en tant que textures brouillons ou en tant que masques pour les réflexions ou les lumières spéculaires.

Remarque : Par défaut, l'ombrage utilisé par l'élément d'ancrage Occlusion Ambiante exclut les objets à faible résolution des calculs de l'occlusion ambiante lorsqu'il réalise un ancrage de texture à mapping de projection. Cependant si l'option de Mapping par projection Inclure le modèle de travail est activée, les rayons d'occlusion incluront alors le modèle de travail. Dans ce cas, les rayons de projection incluront également le modèle de travail. Aucune zone vierge non souhaitée n' apparaît sur la texture car un rayon de projection ne peut passer en aucun cas à travers un modèle basse résolution pour toucher un point sur le modèle haute résolution totalement occlus par la faible résolution.

Scène d'origine entourée par des rendus de textures Occlusion ambiante des objets au sol

En haut, à gauche : Echantillons = 8 ; Envergure = 0.8

En haut, à droite : Echantillons = 8 ; Envergure = 0.8

En bas, à gauche : Echantillons = 16 ; Envergure = 0.5

En bas, à droite : Echantillons = 16 ; Envergure = 0.99

Paramètres uniques de l'élément sélectionné

Pour une texture Occlusion ambiante, vous pouvez définir les paramètres uniques suivants:

Echantillons
Définit le nombre d'échantillons projetés. Un nombre accru de rayons produit une image au fini plus lisse. Valeur par défaut : 16
Envergure
Définit l'envergure du rayon, en créant une forme conique. Avec une valeur de 0,0 seul un point est échantillonné; avec une valeur de 1,0 l'hémisphère entier est échantillonné. Intervalle: 0,0–1,0. Valeur par défaut: 0,8.
Remarque : vous pouvez définir le paramètre Envergure sur des valeurs supérieures à 1, mais seules les valeurs comprises dans la plage spécifiée sont utiles.
Brillance
Définit la couleur de la texture où aucune occlusion ne se produit. La couleur par défaut est le blanc. Cliquez sur l'échantillon pour changer de couleur.
Foncé
Définit la couleur de la texture où une occlusion totale se produit. La couleur par défaut est le noir. Cliquez sur l'échantillon pour changer de couleur.
Remarque : les couleurs comprises entre les valeurs Clair et Foncé sont utilisées pour indiquer toute occlusion partielle.
Dist[ance] max.
Définit la plage d'échantillonnage de la géométrie. Lorsque la valeur est définie sur 0,0, l'intégralité de la scène est échantillonnée. Pour les valeurs autres que zéro, seuls les objets compris dans la plage définie sont échantillonnés. Valeur par défaut :  0,0.
Atténuation
Définit la proportion d'atténuation du rayon. Plus la valeur est élevée, plus l'atténuation est importante. Valeur par défaut : 1,0.