Les accrochages standard vous permettent de contrôler la création, le déplacement, la rotation et la mise à l'échelle des objets. Les boutons de la barre d'outils principale vous permettent d'accéder aux fonctions d'accrochage de 3ds Max.
Accrochage : extrémités, points centraux, arêtes
La plupart des accrochages se règlent à partir de Paramètres de grille et d'accrochage, une boîte de dialogue non modale comportant quatre groupes de fonctions. Vous pouvez déplacer cette boîte de dialogue à l'emplacement de votre choix sur l'écran et activer ou désactiver les options au fur et à mesure que vous avancez dans votre travail. A chaque nouvelle session, les valeurs par défaut des groupes de fonctions sont rétablies.
Vous pouvez également définir des paramètres d'accrochage courants à partir de la barre d'outils Accrochages. En outre, le menu Quadr. accrochages vous permet d'accéder rapidement à certaines options d'accrochage.
Les paramètres d'accrochage sont enregistrés dans le fichier 3dsmax.ini et non dans le fichier MAX. De cette façon, les paramètres d'accrochage demeurent identiques d'une session à l'autre, sans qu'il soit nécessaire de modifier le fichier maxstart.max.
Les accrochages grille et objets les plus couramment utilisés figurent dans la boîte de dialogue Paramètres de grille et d'accrochage. Voici la procédure générale d'utilisation de ces accrochages :
Les types d'accrochages disponibles sont : Standard (par défaut), NURBS et Objets corps. Reportez-vous à la rubrique Paramètres d'accrochage.
Vous pouvez également définir des paramètres d'accrochage courants à partir de la barre d'outils Accrochages.
Lorsque vous déplacez votre curseur, chaque type d'accrochage est signalé par une icône distincte sur le groupe de fonctions Accrochage. L’icône courante indique le type et la position du prochain accrochage.
Les points et les lignes de grille sont secondaires par rapport aux autres types d'accrochage. Par exemple, lorsque Points de grille et Sommet sont tous deux actifs, 3ds Max effectue en priorité un accrochage au sommet, même lorsqu'il existe un point de grille à distance égale.
Pour plus d'informations sur les accrochages, reportez-vous aux rubriques Accrochage 2D, Accrochage 2,5D, Accrochage 3D et Paramètres d'accrochage.
Ce menu contextuel permet de contourner les accrochages actuellement sélectionnés. Une combinaison clavier-souris ou un raccourci clavier vous permet de définir un nouvel accrochage pour le clic suivant. Vous pouvez ignorer les accrochages un par un, au fur et à mesure que vous progressez dans votre travail.
Exemple : lors de la création d'une spline entre des points de grille, il peut s'avérer nécessaire de sélectionner un accrochage à un sommet ou au milieu d'un objet. La procédure générale est la suivante :
En outre, le menu Ignorer accrochage vous permet de réutiliser le dernier paramètre utilisé (indiqué par nom) ou de ne choisir aucun accrochage. Aucun permet de désactiver les accrochages au clic suivant. Le menu Ignorer accrochage contient également un quadrant Options, qui permet d'activer ou de désactiver l'accrochage à l'intérieur des contraintes de transformation courante (désactivé par défaut) et l'accrochage aux objets gelés (désactivé par défaut).