Modification des pas actifs

La possibilité d'adapter automatiquement les images clés aux modifications effectuées dans votre modèle de pas constitue l'une des fonctions les plus performantes disponibles avec les pas. Par analogie, les pas deviennent une sorte de gizmo facilitant la manipulation des images clés de l'animation de votre personnage. Dans la plupart des cas, les modifications que vous réalisez sur les pas agiront sur les clés d'une manière intuitive.

Pour comprendre ce qui se passe lorsque vous modifiez des pas actifs, vous devez d'abord comprendre ce qu'il advient des clés de bipède lorsque les pas sont activés. Reportez-vous à la rubrique Présentation des clés de pas et de corps.

Adaptation des clés pour les modifications relatives au positionnement des pas

Lorsque vous déplacez ou faites pivoter des pas actifs comme indiqué dans la rubrique Modification du positionnement des pas, la modification est immédiatement répercutée sur les clés du bipède. Les pistes d'images clés suivantes sont influencées dans la zone proche des pas modifiés :

Les autres clés sont préservées dans le processus d'adaptation. Par exemple, si vous animez le corps de telle sorte qu'il s'agenouille en étant tourné vers la droite, le fait de changer un pas voisin préservera autant que possible la hauteur du bipède et le mouvement de rotation.

Adaptation des clés pour les modifications relatives à la synchronisation des pas

Pour modifier les pas actifs dans le temps, suivez les méthodes décrites dans la rubrique Modification de la synchronisation des pas. Les images clés affectées par la modification sont mises à jour immédiatement.

Dans l'adaptation de vos images clés, il est essentiel de savoir si l'ordre des transitions d'appui de la jambe a changé ou non. Une modification de la relation entre des clés de jambe opposées provoque un changement d'allure, et, donc, la génération de nouvelles images clés au point correspondant.

Avertissement : Si vous modifiez une séquence de saut de telle sorte que les pieds touchent ou quittent le sol avec un léger décalage plutôt que simultanément, vous introduisez alors un changement dans la séquence d'appui des jambes. Ainsi, même dans ce cas, les clés de jambe seront remplacées localement par des clés par défaut.
Remarque : Si vous mettez les pieds du bipède à l'échelle en mode Personnage après activation des pas et que vous désactivez ensuite ce mode, character studio recalcule automatiquement la taille d'affichage et la dynamique du pas.

Verrouillage des clés

Vous pouvez verrouiller des pistes spécifiques pour éviter qu'elles ne s'adaptent automatiquement lorsque vous déplacez des pas actifs. Les options de la zone Verrous adapt. pas du panneau déroulant Dynamique et adaptation verrouillent les pistes spécifiées.

Procédures

Verrouillage des clés lorsque les pas sont modifiés :

  1. Dans le groupe de fonctions Mouvement Panneau déroulant Dynamique et adaptation zone Verrous adapt. pas, sélectionnez les types de clés que vous souhaitez verrouiller.
  2. Déplacez , faites pivoter , mettez à l'échelle ou incurvez les pas actifs.

    Les pistes que vous avez verrouillées ne sont pas affectées par la modification des pas.