Le gestionnaire des plug-ins vous permet de gérer les plug-ins de façon dynamique sans avoir recours à une initialisation. Il répertorie l'ensemble des plug-ins disponibles dans les répertoires 3ds Max et inclut diverses informations sur chacun d'eux, à savoir une description, l'indication du type de plug-in (objet, assistant, modificateur, etc.), son état (chargé ou différé), sa taille et son chemin. Le gestionnaire des plug-ins propose des options permettant de charger tout plug-in, quel que soit l'emplacement du disque où il réside. Le gestionnaire des plug-ins est similaire à l'utilitaire Résumé, mais propose davantage d'options.
Lors du démarrage du gestionnaire des plug-ins, celui-ci examine l'ensemble des chemins des plug-ins spécifiés dans le fichier plugin.ini et en dresse une liste dans la boîte de dialogue Gestionnaire des plug-ins. Les informations sont réparties en colonnes, comme indiqué ci-dessous.
Utilisez pour cela le menu contextuel et sélectionnez l'option Marqueur sélectionné pour cocher la case des plug-ins désirés. Le marquage des plug-ins permet d'exécuter sur ces derniers des opérations accessibles à l'aide du menu contextuel. Vous pouvez marquer plusieurs plug-ins et exécuter une opération sur l'ensemble de ces plug-ins.
Nom du fichier du plug-in.
Description du plug-in.
Indique si le plug-in est chargé (vert) ou différé (jaune).
Taille du fichier du plug-in.
Chemin d'accès au fichier du plug-in.
3ds Max utilise les répertoires des plug-ins indiqués dans plugin.ini. Vous pouvez également configurer ces chemins à l'aide de la configuration des chemins de plug-ins tiers de la boîte de dialogue Configurer les chemins utilisateur. Vous pouvez afficher ou masquer tous les plug-ins d'un répertoire en activant ou en désactivant la case à cocher.
Affiche la description du répertoire à partir du fichier plugin.ini.
Le chemin du répertoire de plug-in.
Le menu contextuel du gestionnaire des plug-ins fonctionne dans la liste des plug-ins et dans la zone vide située sous celle-ci. Il ne fonctionne pas dans la liste des répertoires des plug-ins. Les commandes s'appliquent à deux états possibles des plug-ins indiqués : sélectionné (c'est-à-dire surligné) et marqués (une coche s'affiche à gauche du nom du plug-in).
Pour charger les plug-ins, sélectionnez un ou plusieurs plug-ins, choisissez cette option, puis sélectionnez Charger.
Annule la sélection de tous les éléments sélectionnés dans la liste.
Sélectionnez cette option pour charger les plug-ins marqués, puis sélectionnez Charger.
Marque tous les plug-ins sélectionnés dans la liste.
Efface tous les marqueurs.
Charge un plug-in depuis le disque dur. Localisez le plug-in à l'aide de la boîte de dialogue, puis cliquez sur Ouvrir.
Actualise la liste des plug-ins.