Test Génération

Le test Génération crée de nouvelles particules à partir des particules existantes. Chaque particule engendrée est créée au même emplacement que son parent ; elle possède aussi la même orientation et la même forme. Le test Génération peut donner aux particules engendrées une vitesse et un facteur d'échelle différents. Si vous reliez le test Génération à un autre événement, les particules engendrées sont transmises à cet événement ; vous pouvez y spécifier des propriétés différentes pour les nouvelles particules.

Le test Génération est un test en ce sens qu'il transmet les particules engendrées à un autre événement (s'il est relié), mais il ne teste véritablement aucune propriété. Toutes les particules qui rencontrent le test Génération sont automatiquement affectées par lui. Par conséquent, si vous préférez générer des particules en fonction du résultat d'un test, choisissez un autre test qui soit relié à un événement contenant le test Génération. Dans ce cas, vous souhaiterez peut-être envoyer les particules engendrées à un autre événement ; sinon les particules seront régénérées en permanence. Vous pouvez également générer des particules après une collision. Pour cela, utilisez le test Génération par collision.

Interface

L'interface utilisateur apparaît dans le groupe de fonctions Paramètres, à droite de la boîte de dialogue Vue particule.

Avec le test Génération, un parent est la particule d'origine à partir de laquelle sont engendrées de nouvelles particules.

Zone Taux et quantité de génération

Utilisez ces paramètres pour indiquer à quelle fréquence les particules doivent être engendrées, le système de mesure à utiliser, ainsi que d'autres valeurs concernant le nombre de particules engendrées.

  • Une foisLes particules sont générées une seule fois. Pour chaque particule existante, une nouvelle particule est créée.

    Supprimer parentLorsque cette option est activée, elle permet de supprimer chaque particule d'origine qui a servi à en générer une nouvelle. Elle est uniquement disponible avec l'option Une fois.

  • Par secondePermet d'indiquer un nombre de particules à générer toutes les secondes. Par exemple, si le paramètre Taux est égal à 10,0 (valeur par défaut), avec une cadence d'images de 30 ips, une nouvelle particule est créée toutes les 3 images.

    TauxNombre de particules à générer par seconde. Cette option est uniquement disponible avec l'option Par seconde.

  • Selon distance voyagéePermet de générer de nouvelles particules à intervalles réguliers sur le trajet d'une particule parente en déplacement.

    Longueur pasUne nouvelle particule est automatiquement générée par Particle Flow chaque fois que le parent parcourt cette distance (en unités 3ds Max).

Génération possible
Pourcentage de particules de l'événement courant qui engendreront de nouvelles particules. Ce pourcentage est déterminé une fois par particule, lorsqu'elle entre dans l'événement. Néanmoins, le paramètre peut être animé. Valeur par défaut : 100,0.

Pour les valeurs autres que 100,0, le paramètre Génération utilise un processus de sélection aléatoire, qui est affecté par le paramètre Valeur de départ (de la zone Unicité). Par exemple, avec cinq particules parentes, si vous attribuez la valeur 1 au paramètre Nbr. de descendants, et 80,0 au paramètre Génération, vous pouvez obtenir n'importe quel nombre de particules engendrées compris entre 2 et 5. Toutefois, la moyenne par génération serait égale à 4.

Nbr. de descendants
Nombre de nouvelles particules créées par le système à partir de chaque particule parente pour chaque événement de génération. Valeur par défaut=1.
Variation
Quantité dont la valeur du paramètre Nbr. de descendants peut varier de façon aléatoire. Valeur par défaut : 0,0.

Pour obtenir la valeur de test réelle de chaque particule, le système multiplie la valeur Variation par un chiffre aléatoire compris entre -1,0 et 1,0, puis applique le résultat sous la forme d'un pourcentage du paramètre Nbr. de descendants. Par exemple, si les paramètres Nbr. de descendants et Variation sont respectivement égaux à 20 et 10, le nombre réel de descendants par particule sera compris entre 18 et 22.

Sync. par
Sélectionnez l'intervalle de temps à utiliser pour animer les paramètres Taux, Longueur pas, Nbr. de descendants et Variation :
  • Durée absoluetoutes les clés définies pour les paramètres sont appliquées aux images réelles pour lesquelles elles sont configurées.
  • Age particuletoutes les clés définies pour les paramètres sont appliquées aux images correspondantes relatives à l'existence de chaque particule.
  • Durée événementtoutes les clés définies pour les paramètres sont appliquées à chaque particule dès qu'elle entre dans l'événement.
Réinitialiser âge particule
Définit sur 0 l'âge de chaque particule qui vient d'être générée. Lorsque cette option est désactivée, chaque particule générée hérite de l'âge de sa particule parente. Valeur par défaut : activé.

Zone Vitesse

Cette zone permet d'indiquer la vitesse, absolue ou relative (par rapport à celle de leur parente), des particules engendrées, avec une variation aléatoire facultative. La direction d'une particule engendrée est toujours liée à celle de sa parente, mais il est possible de définir une divergence pour qu'au final, elles se dispersent.

  • En unitésPermet d'indiquer la vitesse des particules générées en unités système par seconde. Valeur par défaut : 100,0.

    Une valeur positive hérite la direction de la particule parente, tandis qu'une valeur négative l'inverse.

  • % hérité(s)(valeur par défaut). Indique, en pourcentage de la vitesse de sa particule parente, la vitesse de chaque particule engendrée. Valeur par défaut : 100,0

    Une valeur positive hérite la direction de la particule parente, tandis qu'une valeur négative l'inverse.

% Variation
Quantité dont la vitesse d'une particule engendrée peut varier de façon aléatoire. Valeur par défaut : 0,0.

Pour obtenir la vitesse réelle de chaque particule engendrée, le système multiplie la valeur Variation par un chiffre aléatoire compris entre -1,0 et 1,0, puis ajoute le résultat à la vitesse (indiquée ou héritée) de la particule. Par exemple, si la vitesse d'une particule est égale à 100 unités/seconde et que la variation est définie sur 20, la valeur testée de chaque particule se situera entre 80 et 120 unités/seconde.

Divergence
Permet d'étendre le flux des particules engendrées. Utilisez le paramètre numérique pour définir l'étendue de la divergence en degrés. Intervalle = de 0 à 180. Valeur par défaut = 20,0.

Zone Taille

% facteur d'échelle
Echelle uniforme à appliquer à chaque particule engendrée, en pourcentage de la taille de sa parente. Valeur par défaut : 100,0.
% Variation
Quantité dont l'échelle d'une particule engendrée peut varier de façon aléatoire. Valeur par défaut : 0,0.

Pour obtenir l'échelle réelle de chaque particule engendrée, le système multiplie la valeur Variation par un chiffre aléatoire compris entre -1,0 et 1,0, puis ajoute le résultat à la valeur Facteur échelle. Par exemple, si les paramètres Facteur échelle et Variation sont respectivement définis sur 100 et sur 20, chaque particule engendrée aura une taille comprise entre 80 et 120 % de la taille de sa parente.

Zone Unicité

Le paramètre Unicité active la randomisation pour le résultat Génération (s'il est inférieur à 100,0), ainsi que pour les valeurs Variation.

Valeur de départ
Indique la valeur de randomisation.
Nouveau
Calcule une nouvelle valeur de départ à l'aide d'une formule de randomisation.