De façon générale, les réseaux circulaires et spiralés sont générés par des opérations de déplacement, rotation et mise à l'échelle des clones, qui s'effectuent le long d'un ou de deux axes et autour d'un centre commun. Les effets obtenus peuvent aller de la répartition circulaire et uniforme de boulons autour du moyeu d'une roue à la construction de la géométrie complexe d'un escalier en colimaçon. Vous pouvez modéliser de nombreux motifs circulaires grâce à ces techniques.
Pour obtenir la définition des termes d'interface utilisés ici, reportez-vous à la rubrique Réseau. Pour connaître les principales étapes qui permettent de créer un réseau, reportez-vous à ce film.
Les réseaux circulaires et spiralés utilisent un centre commun pour les objets en réseau. Ce peut être le centre de l'univers, le centre d'un objet grille personnalisé ou le centre du groupe d'objets lui-même. Il est aussi possible de déplacer le point de pivot d'un objet et de s'en servir comme centre commun.
Réseau circulaire
Les réseaux circulaires sont similaires aux réseaux linéaires mais impliquent une rotation des clones autour d'un centre commun plutôt qu'un mouvement le long d'un axe. Pour créer un cercle d'objets sur le plan XY avec l'axe Z comme centre, veuillez suivre la procédure suivante.
Lisez cette vidéo pour voir un exemple de création d'un réseau circulaire centré sur l'origine du système de coordonnées univers :
Pour créer un réseau circulaire :
Cette distance constitue le rayon du cercle formé par les clones.
3ds Max ouvre la boîte de dialogue Réseau.
Cette valeur correspond à la rotation totale du réseau c'est-à-dire à un cercle complet. Pour céer un cercle partiel, entrez une valeur inférieure.
3ds Max applique ce nombre de clones à l'intérieur de l'angle total de rotation que vous spécifiez.
Réseau spiralé
Les réseaux spiralés les plus simples sont des réseaux circulaires dont les clones subissent une rotation et un déplacement le long de l'axe central. Le même cercle est formé, mais il est spiralé.
Si Z est l'axe central, indiquez une valeur pour un déplacement incrémentiel Z. Chaque clone subit alors un déplacement vers le haut correspondant à cette valeur pendant que le cercle se forme.
Dans les réseaux spiralés, le sens de rotation détermine le sens de la spirale, c'est-à-dire si la spirale se développe vers le haut ou vers le bas.
Entrez un sens de rotation positif pour obtenir une spirale dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Indiquez une valeur de rotation négative pour obtenir une spirale dans le sens des aiguilles d'une montre.
Par défaut, chaque objet qui est copié dans le réseau pivote autour de son propre centre afin de suivre la rotation principale qui s'effectue autour du centre commun. Ceci est contrôlé par l'option Réorienter.
Pour que les objets conservent leur orientation initiale pendant qu'il subissent une rotation, désactivez Réorienter. En effet, les objets continuent de " faire face à la même direction " que l'objet original.