Les options Appliquer courbe multiplicateur et Appliquer courbe d'ajustement permettent de créer des pistes spécifiques qui modifient l'intensité ou la synchronisation d'une piste d'animation existante sans changer la piste d'origine.
Le réglage de la courbe multiplicateur augmente ou réduit l'intensité de la piste d'origine.
Le réglage de la courbe d'ajustement modifie la valeur temporelle. La valeur de la courbe d'ajustement à une image donnée correspond à une valeur d'image de la piste d'origine. Par exemple, si la courbe d'ajustement est égale à 0 à l'image 0 et égale à 10 à l'image 10, la piste d'origine est jouée à la vitesse d'origine. Si la courbe d'ajustement à l'image 10 atteint 20, la piste d'origine est lue jusqu'à l'image 20 au niveau de l'image 10 : sa vitesse a donc été multipliée par deux.
Lorsque vous avez appliqué une courbe d'ajustement ou multiplicateur, vous pouvez modifier ses clés, ses intervalles et ses propriétés, tout comme pour n'importe quelle autre piste d'animation.
Les courbes multiplicateur et d'ajustement servent notamment à fusionner les effets de différents contrôleurs. Cela peut être utile dans le cadre de l'édition non linéaire.
Cette section inclut également les fonctions associées ; pour les segments, consultez la section "Rubriques de cette section" à la fin de la présente rubrique.
Pour appliquer une courbe d'ajustement ou une courbe multiplicateur :
Utilisez une courbe multiplicateur pour intensifier un effet ou une courbe d'ajustement pour l'atténuer.
Certains contrôleurs ne peuvent pas recevoir de courbes d'ajustement ou multiplicateur. Par exemple, le contrôleur de position Contrainte Trajectoire ne peut pas recevoir ce type de courbe, contrairement à son contrôleur Pourcentage subordonné. Si le contrôleur sélectionné ne peut pas recevoir de courbe d'ajustement ou multiplicateur, rien ne se produit lorsque vous appliquez la courbe.
Applique une courbe pour mettre à l'échelle la valeur de la courbe sélectionnée. La valeur d'une courbe multiplicateur est un facteur d'échelle appliqué à la valeur de sa courbe fonction parent.
L'application des courbes d'ajustement et multiplicateur s'effectue en mode Editeur de courbes. Lorsque vous avez appliqué une courbe de ce type, vous pouvez modifier ses clés, ses intervalles et ses propriétés, tout comme pour n'importe quelle autre piste d'animation.
Applique une courbe pour modifier la synchronisation de la courbe de fonction sélectionnée. Les courbes d'ajustement modifient la temporisation de leur courbe de fonction parent. Une courbe de fonction normale représente une valeur paramétrique animée dans le temps. La courbe d'ajustement représente les variations de synchronisation de la courbe de fonction dans le temps.