Gestionnaire de liaisons de fichier

L'utilitaire Gestionnaire de liaisons de fichier permet de travailler dans 3ds Max et une autre application de conception, telle qu'AutoCAD, tout en conservant une base de données de conception unique.

Le gestionnaire de liaisons de fichier permet de créer des liaisons avec ces types de fichiers :

Vous pouvez établir, actualiser et rompre des liaisons vers un nombre quelconque de fichiers liés. Dans 3ds Max, vous pouvez masquer les informations inutiles à l'aide de couches et de filtres. Le Gestionnaire de liaisons de fichier détermine les formes géométriques du fichier lié à inclure dans la scène 3ds Max, l'organisation de ces formes géométriques et le moment où elles sont régénérées.

Les objets provenant de fichiers liés ont un comportement identique à celui de tout autre objet créé dans 3ds Max. Vous pouvez mettre à l'échelle, faire pivoter, déplacer, appliquer des modificateurs et affecter des matériaux.

Il est également possible d'actualiser et de rompre les liaisons vers les fichiers liés. Lorsqu'un fichier lié est actualisé, toute modification apportée au fichier lié est appliquée aux formes géométriques de votre scène. Toutefois, 3ds Max ne changera pas le fichier d'origine lié. Avec le Gestionnaire de liaisons de fichier, l'intégrité de la base de données de conception de l'autre logiciel n'est jamais compromise.

Enfin, si vous décidez de rompre une liaison vers un fichier lié, il est possible de conserver les objets du fichier lié dans votre scène ou de les supprimer avec la liaison.

Conseil : Pour optimiser la vitesse lors du transfert d'un fichier DWG contenant beaucoup de texte dans 3ds Max, utilisez la fonction Importer plutôt que la liaison de fichier.

Flux de travail pour la Liaison de fichier

La liaison de fichier repose sur quelques principes simples :