L'utilitaire Gestionnaire de liaisons de fichier permet de travailler dans 3ds Max et une autre application de conception, telle qu'AutoCAD, tout en conservant une base de données de conception unique.
Le gestionnaire de liaisons de fichier permet de créer des liaisons avec ces types de fichiers :
Le gestionnaire de liaisons de fichier prend en charge les fichiers au format AutoCAD version 12 et suivantes.
Les fichiers FBX Revit sont traités un peu différemment de ceux des autres applications. En outre, les colonnes Origine de l'application et Fichiers liés de l'explorateur de scènes affichent des informations sur les fichiers liés à l'aide du gestionnaire de liaisons de fichier.
Le gestionnaire de liaisons de fichier prend en charge les fichiers FBX Revit au format Revit 2009 et de toutes les versions ultérieures.
Si le fichier RVT lié contient plusieurs caméras, lorsque vous liez le fichier, 3ds Max vous invite à choisir la vue caméra à charger.
Vous pouvez établir, actualiser et rompre des liaisons vers un nombre quelconque de fichiers liés. Dans 3ds Max, vous pouvez masquer les informations inutiles à l'aide de couches et de filtres. Le Gestionnaire de liaisons de fichier détermine les formes géométriques du fichier lié à inclure dans la scène 3ds Max, l'organisation de ces formes géométriques et le moment où elles sont régénérées.
Les objets provenant de fichiers liés ont un comportement identique à celui de tout autre objet créé dans 3ds Max. Vous pouvez mettre à l'échelle, faire pivoter, déplacer, appliquer des modificateurs et affecter des matériaux.
Il est également possible d'actualiser et de rompre les liaisons vers les fichiers liés. Lorsqu'un fichier lié est actualisé, toute modification apportée au fichier lié est appliquée aux formes géométriques de votre scène. Toutefois, 3ds Max ne changera pas le fichier d'origine lié. Avec le Gestionnaire de liaisons de fichier, l'intégrité de la base de données de conception de l'autre logiciel n'est jamais compromise.
Enfin, si vous décidez de rompre une liaison vers un fichier lié, il est possible de conserver les objets du fichier lié dans votre scène ou de les supprimer avec la liaison.
La liaison de fichier repose sur quelques principes simples :
La création d'une liaison de fichier est un processus unilatéral qui confirme le rôle central d'AutoCAD, AutoCAD Architecture ou Revit dans l'élaboration et la conservation d'un enregistrement de votre base de données de conception principale. De nombreuses modifications effectuées dans AutoCAD, AutoCAD Architecture ou Revit apparaissent dans 3ds Max après le rechargement d'une liaison de fichier. On peut citer, notamment, l'ajout, la suppression et le déplacement d'objets, la modification d'affectations de matériau (spécifique aux dessins AutoCAD Architecture et Revit) et l'activation de sections actives (spécifique dessins AutoCAD Architecture). En revanche, les modifications effectuées dans 3ds Max, telles que le déplacement d'objets, la modification d'affectations de matériau et l'ajout d'éclairage, n'apparaissent jamais dans les dessins AutoCAD, AutoCAD Architecture ou Revit.
Les modifications que vous effectuez dans AutoCAD, AutoCAD Architecture ou Revit s'intègrent à la base de données de conception, tandis que celles réalisées dans 3ds Max n'apparaissent que dans les rendus générés.
Lorsque vous apportez des modifications aux fichiers de dessin ou FBX, celles-ci n'apparaissent pas dans 3ds Max, à moins que vous n'utilisiez la commande Recharger du Gestionnaire de liaisons de fichier. Lorsque vous rechargez un lien dans 3ds Max vous pouvez choisir de mettre uniquement à jour les formes géométriques provenant d'AutoCAD, Revit ou l'autre application; vous pouvez ne recharger que certains objets ou (avec les dessins AutoCAD Architecture et Revit), mettre à jour à la fois les formes géométriques et les affectations de matériau.
Vous pouvez appliquer une transformation (déplacement, rotation ou mise à l'échelle) à des objets liés et blocs apparaissant dans 3ds Max. Ces types de modifications ne sont pas perdues lors du rechargement. Si vous avez déplacé, fait pivoter ou mis à l'échelle des objets liés et que vous souhaitez que ces objets reprennent l'échelle et la position auxquelles ils correspondent dans le fichier de dessin d'origine, utilisez la fonction Réinitialiser position.
Outre les formes géométriques et les affectations de matériau liées, 3ds Max vous permet de créer ou de fusionner dans votre scène de nombreux types de données provenant d'autres sources, notamment :