Coordonnées de mapping

Un objet auquel un matériau 2D a été affecté (ou un matériau contenant des textures 2D) doit avoir des coordonnées de mapping. Ces coordonnées spécifient comment la map est projetée sur le matériau et notamment si elle doit être projetée à l'aide d'une méthode du type " décalcomanie ", recouvrement ou symétrie. Les coordonnées de mapping sont également appelées coordonnées UV ou UVW. Ces lettres désignent les coordonnées de l'espace occupé par l'objet lui-même, contrairement aux coordonnées XYZ qui désignent la totalité de la scène.

Coordonnées de mapping affichées en tant qu'axes U et V locaux d'une surface

Un paramètre Générer coordonnées de mapping est associé à la plupart des objets pouvant être rendus. Cette option est activée par défaut, mais si elle est désactivée et que l'objet utilise un matériau mappé, un avertissement s'affiche dans 3ds Max lorsque vous essayez de générer le rendu.

Certains objets, tels que les maillages éditables, n’ont pas de coordonnées de mapping automatiques. Pour ces types d'objets, vous pouvez spécifier des coordonnées en appliquant un modificateur Map UVW.

Il n’est pas nécessaire de régler le mapping si le matériau apparaît comme vous le souhaitez avec le mapping par défaut. Si vous devez l'ajuster, utilisez le panneau déroulant Coordonnées de la map. Il existe deux jeux de paramètres pour les coordonnées, un jeu pour les maps 2D telles que les Bitmaps et un autre jeu pour les maps 3D telles que Bruit.

Remarque : L'utilitaire de suppression UVW permet de supprimer des coordonnées de mapping ou l'intégralité d'un matériau des objets sélectionnés.