Noeuds d'arrêt sur des chaînes (Solution DH)

La chaîne cinématique est automatiquement définie en partant de l'objet que vous avez sélectionné comme effecteur d'extrémité et en remontant l'arborescence hiérarchique jusqu'à l'objet racine qui constitue la base de la chaîne. Il est parfois souhaitable que la chaîne cinématique ne remonte pas jusqu'à la racine de la hiérarchie. C'est le cas notamment lorsque la structure animée comporte des éléments ramifiés comme les bras d'une pieuvre ou les branches d'un arbre.

Option Noeud d'arrêt du panneau déroulant Paramètres d'objet

L'option Noeud d'arrêt du panneau déroulant Paramètres d'objet permet d'interrompre le calcul de la chaîne cinématique avant que l'objet racine de la hiérarchie ne soit atteint. Plus précisément, elle fait cesser le calcul au niveau de l'enfant de l'objet défini comme noeud d'arrêt : celui-ci n'est donc pas affecté par la solution CI. Il est ainsi possible de contrôler avec précision le comportement de la chaîne cinématique.

Prenons pour exemple l'oiseau de la figure ci-après. L'oiseau est lié à son corps comme racine de la hiérarchie. Si vous faites appel à la cinématique inverse pour déplacer le petit canard, tous les objets compris entre le petit canard et le corps seront intégrés à la solution CI. Cependant, si vous définissez une structure de cou comme noeud d'arrêt, seuls les objets compris entre le petit canard et les vertèbres du cou seront intégrés.

En raison d'un noeud dans le cou, le corps du canard n'est pas affecté.