Cette rubrique décrit les méthodes de base d'utilisation de l'éditeur Max Creation Graph.
Remarque : La plupart des fonctions de l'éditeur Max Creation Graph ne peuvent pas être annulées. Par conséquent, il est généralement conseillé d'enregistrer un graphique dans un état que vous pouvez restaurer ultérieurement.
Ajouter des noeuds au graphique :
Important : Pour afficher une brève description d'un noeud, dans une liste ou dans le graphique, placez le curseur de la souris sur la barre de titre ou le nom du noeud. Après quelques instants, la description apparaît dans une info-bulle attachée au curseur de la souris.
De plus, pour afficher une description détaillée dans le panneau Description de l'opérateur, cliquez sur le noeud dans la liste Noeuds opérateur ou dans le graphique.
- Recherchez le noeud à utiliser dans la liste Noeuds opérateur sur le côté gauche de l'éditeur dans la fenêtre graphique, puis faites-le glisser dans la fenêtre du graphique. Pour trouver un noeud spécifique rapidement, entrez une partie de son nom dans le champ de recherche situé juste au-dessus de la liste. Si vous placez un astérisque (*) devant le texte de recherche, il recherche le texte n'importe où dans le nom du noeud.
- Cliquez deux fois sur un noeud dans la liste Noeuds opérateur. Cette opération ajoute le noeud au centre de la fenêtre graphique.
- Pour créer un noeud tout en le reliant, faites glisser le pointeur d'un connecteur vers une zone vide de la fenêtre graphique. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, une liste de noeuds compatibles s'ouvre. Vous pouvez affiner cette liste en entrant une partie du nom du noeud à l'aide du clavier. Lorsque vous sélectionnez un noeud dans la liste, il est ajouté au schéma déjà lié. Remarque : si plusieurs connecteurs d'entrée sont compatibles sur le noeud que vous avez choisi, une liste s'affiche au niveau du pointeur de la souris. Cliquez sur le connecteur à utiliser.
- Saisissez X pour ouvrir la boîte de dialogue de recherche, avec une liste de tous les noeuds classés par ordre alphabétique. Si vous le souhaitez, pour restreindre la liste aux éléments correspondant à une chaîne de recherche, saisissez une partie du nom du noeud. Ensuite, faites défiler la liste, si nécessaire, pour trouver le noeud souhaité, puis ajoutez le noeud au graphique à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
- Cliquez sur le nom du noeud dans la liste.
- Utilisez la flèche haut ou la flèche bas pour mettre en surbrillance le nom du noeud dans la liste, puis appuyez sur Entrée.
Lorsque vous ajoutez un noeud au graphique, son nom est précédé d'un identifiant numérique unique qui commence par 0 et augmente de 1 pour chaque noeud supplémentaire du même type. Les messages de débogage font référence à ce numéro afin de vous aider à trouver le noeud spécifique dans lequel une erreur se produit.
Remarque : Lorsque vous modifiez le contenu du graphique, par exemple en ajoutant ou en supprimant un noeud, un astérisque s'affiche en regard du nom du graphique dans l'onglet de la fenêtre pour indiquer les modifications non enregistrées. Pour éviter la perte accidentelle de données, veillez à enregistrer le graphique régulièrement.
Vous pouvez également laisser Max Creation Graph générer automatiquement des noeuds d'entrée et de paramètre pour les noeuds existants, comme indiqué ci-dessous.
Générer automatiquement les entrées ou les paramètres d'un noeud :
La plupart des noeuds requièrent une ou plusieurs entrées ou un ou plusieurs paramètres. Une entrée est une valeur entrante définie dans le graphique ; un paramètre est une valeur entrante que l'utilisateur définit dans l'interface utilisateur de l'outil. Max Creation Graph peut créer les noeuds d'entrée et de paramètre appropriés pour les connecteurs d'entrée vide du noeud, rapidement et facilement.
- Sélectionnez le noeud pour lequel vous voulez générer des entrées ou des paramètres.
- Cliquez avec le bouton droit dans la fenêtre graphique, puis choisissez Générer les entrées ou Générer les paramètres.
Max Creation Graph crée des noeuds compatibles et les relie aux connecteurs d'entrée appropriés des noeuds sélectionnés.
Dupliquer les noeuds dans le graphique :
- Tout en maintenant la touche Maj enfoncée, faites glisser un noeud dans la fenêtre graphique.
- Sélectionnez un ou plusieurs noeuds dans la fenêtre graphique, puis effectuez l'une des opérations suivantes :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Copier, puis cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Coller. Les noeuds collés apparaissent à l'emplacement où vous avez cliqué avec le bouton droit une seconde fois.
- Ouvrez le menu Editer, sélectionnez Copier, puis rouvrez le menu Editer et sélectionnez Coller. Les noeuds collés apparaissent au centre de la fenêtre graphique.
Ces dernières méthodes fonctionnent dans une vue unique, mais vous permettent également de déplacer et de copier des noeuds entre différentes vues.
Insérer un noeud dans un fil de fer entre deux autres noeuds :
- Appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée, puis faites glisser le noeud vers le fil de fer. Lorsque le curseur se trouve à proximité du fil de fer, ce dernier change d'aspect. Il représente alors une ligne jaune en pointillés. Vous pouvez alors relâcher le bouton de la souris pour insérer le noeud.
Remarque : Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, si plusieurs connecteurs peuvent être insérés, la liste des connecteurs pouvant être insérés s'affiche à l'emplacement du curseur de la souris. Sélectionnez le connecteur à insérer.
Supprimer un noeud du graphique :
- Appuyez sur la touche Alt et maintenez-la enfoncée, puis faites glisser le noeud hors de son emplacement actuel. Dès que vous commencez à faire glisser le curseur, le noeud est supprimé de ses connections reliées. Vous pouvez relâcher le bouton de la souris. Si la connexion entre les deux noeuds restants est toujours valide, ils restent liés.
Utiliser des onglets dans la fenêtre graphique :
Par défaut, l'éditeur graphique fournit une vue unique et son onglet. Vous pouvez créer des vues, enregistrer le contenu de chaque vue dans une autre vue, déplacer et dupliquer des noeuds entre les onglets, et plus encore.
- Pour ajouter un nouvel onglet, procédez de l'une des manières suivantes :
- Ouvrez le menu Carbone dans la barre de menus principale et choisissez Nouveau graphique.
- Cliquez avec le bouton droit sur une zone vide en regard des onglets existants, puis sélectionnez Créer une vue.
- Ouvrez le menu Fichier dans l'éditeur graphique et sélectionnez Nouveau.
Par défaut, un nouvel onglet est appelé Sans titre. Pour renommer l'onglet, enregistrez le graphique dans un fichier XML (voir ci-dessous). Ensuite, le nom de fichier s'affiche sur l'onglet.
- Pour enregistrer un graphique en tant que fichier XML, procédez de l'une des manières suivantes :
- Activez l'onglet du graphique à enregistrer, ouvrez ensuite le menu Fichier et sélectionnez Enregistrer ou Enregistrer sous.
- Cliquez avec le bouton droit sur l'onglet du graphique à enregistrer, puis sélectionnez Enregistrer ou Enregistrer sous.
- Pour modifier la position ancrée de tous les onglets (gauche/droite/haut/bas), cliquez avec le bouton droit dans la zone vide à côté des onglets, puis choisissez l'option souhaitée dans le menu contextuel.
- Pour déplacer un onglet, faites-le glisser vers l'emplacement voulu.
- Pour fermer une vue, cliquez sur le bouton X situé à côté du nom de l'onglet ou cliquez simplement avec le bouton du milieu sur l'onglet. Si le graphique de la vue contient des modifications non enregistrées, vous êtes invité à les enregistrer.
Utiliser des noeuds de groupe dans la fenêtre graphique :
Vous pouvez utiliser des groupes pour organiser votre graphique et ajouter des descriptions et des commentaires sur le graphique.
- Pour regrouper des noeuds, sélectionnez-les, puis cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Créer noeud de groupe. Vous pouvez sélectionner n'importe quelle combinaison de noeuds de groupe et de noeuds opérateur. Vous pouvez imbriquer des noeuds de groupe sans limite.
Cette opération crée un groupe contenant les noeuds sélectionnés avec le titre par défaut Groupe.
- Pour renommer un noeud de groupe, cliquez deux fois sur son titre et saisissez un nom au clavier.
- Pour ajouter un texte descriptif à un noeud de groupe, cliquez deux fois sur une zone vide dans le noeud ; cette opération crée une zone de texte avec un contour. Utilisez le clavier et la souris pour saisir et modifier le texte comme dans n'importe quel éditeur de texte standard. Pour terminer la modification, cliquez en dehors de la zone de texte.
- Pour modifier la couleur d'un noeud de groupe, cliquez avec le bouton droit sur le noeud et sélectionnez Modifier la couleur d'arrière-plan. Utilisez la boîte de dialogue Sélecteur de couleurs pour choisir une nouvelle couleur.
- Pour déplacer un noeud dans un noeud de groupe, faites-le glisser sur le noeud de groupe afin que l'arrière-plan du noeud de groupe soit mis en surbrillance, puis relâchez le bouton de la souris.
- Pour supprimer des noeuds d'un noeud de groupe, sélectionnez-les, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Supprimer la sélection du groupe. Vous pouvez alors éventuellement les faire glisser en dehors du noeud de groupe.
- Pour réorganiser les noeuds dans un noeud de groupe, il vous suffit de les faire glisser. Le déplacement d'un noeud vers la bordure du noeud de groupe développe le noeud pour l'ajuster.
Conseil : Par défaut, le déplacement d'un noeud pour l'éloigner de la bordure du noeud de groupe ne réduit pas la taille du noeud, mais vous pouvez opter pour ce comportement, si vous le souhaitez. Cliquez avec le bouton droit sur le noeud de groupe, puis, dans le menu contextuel, activez l'option Ajustement automatiquement au contenu.
Relier et déconnecter des noeuds :
Créez les graphiques en plaçant des noeuds dans la fenêtre graphique et en les connectant avec des fils de fer. Les fils de fer sont représentés dans l'éditeur par des flèches pointant dans la direction du flux de données. Chaque flèche prend la couleur du connecteur de sortie auquel elle est connectée.
- Pour relier deux noeuds avec un fil de fer, faites glisser le connecteur de sortie d'un noeud vers le connecteur d'entrée d'un autre. La direction dans laquelle vous faites glisser la souris n'a pas d'importance ; le flux de données va toujours du connecteur de sortie vers le connecteur d'entrée. Vous pouvez relier une seule sortie à plusieurs entrées, mais pas l'inverse. La mise en relation d'un noeud à un connecteur d'entrée qui est déjà relié à un autre noeud supprime automatiquement la première connexion.
Important : Pour relier deux connecteurs, les deux doivent utiliser le même type de données, tel qu'indiqué par leur couleur. La seule exception est le connecteur vert, qui peut être relié à n'importe quel autre type de connecteur.
- Pour créer un noeud et le relier en même temps, faites glisser le pointeur de la souris d'un connecteur à une zone vide. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, une petite boîte de dialogue qui permet de sélectionner et de rechercher un noeud compatible s'ouvre. Lorsque vous sélectionnez le noeud souhaité, il est ajouté au graphique, déjà relié. Remarque : si le noeud que vous avez choisi dispose de plusieurs connecteurs d'entrée compatibles, une liste s'affiche au niveau du pointeur de la souris ; cliquez sur le connecteur à utiliser.
- Pour supprimer un fil de fer, effectuez l'une des opérations suivantes :
- Cliquez avec le bouton droit sur le fil de fer, puis sélectionnez Déconnecter l'arête.
- Sélectionnez des fils de fer à l'aide de méthodes standard (comme pour sélectionner des objets dans la fenêtre). Ensuite, appuyez sur la touche Suppr.
Supprimer les noeuds :
- Pour supprimer un ou plusieurs noeuds, sélectionnez-les, puis procédez de l'une des manières suivantes :
- Appuyez sur la touche Suppr du clavier.
- Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Supprimer sélection.
- Ouvrez le menu Editer et sélectionnez Supprimer.
Utilisez et modifiez un module Max Creation Graph :
Un module est un graphique MCG autonome qui inclut toutes les dépendances telles que des composés personnalisés. Elle est conçue pour simplifier l'installation et l'utilisation d'un outil personnalisé sans avoir à ouvrir l'éditeur graphique MCG. Toutefois, si vous souhaitez examiner et modifier le graphique, cette procédure vous indique comment y accéder.
- Utilisez l'une des commandes de menu suivantes pour installer un outil. De ce fait, l'outil devient disponible et est placé dans l'emplacement adéquat de l'interface utilisateur.
- Génération de script (ou Script, avec menus améliorés)
Installer le module MCG (Max Creation Graph)
- Max Creation Graph Editor 
menu Fichier
Installer MCG (Max Creation Graph)
Après l'installation du module, vous pouvez ouvrir et afficher le graphique (pour modifier l'outil, par exemple).
- Utilisez la commande Ouvrir le graphique à partir d'un menu contextuel.
- Accédez au dossier C:\Users\[nom d'utilisateur]\Autodesk\3ds Max 2016\Max Creation Graph\Tools\Downloads.
- Recherchez le fichier .maxtool qui porte le même nom que l'outil installé et ouvrez-le (PushRandom.maxtool, par exemple).
Remarque : Si l'outil contient des objets composés, ils se trouvent dans le dossier \[nom outil]\Compounds\ dans le dossier Downloads. En prenant le même exemple, il s'agit du dossier \PushRandom\Compounds\.
Utiliser un schéma procédural dans un script MAXScript :
- L'extrait de script suivant (avec les commentaires) vous permet de charger et de compiler un fichier graphique :
bridgePath = (symbolicPaths.getPathValue "$max") + @"\Viper3dsMaxBridge.dll"
dotNet.loadAssembly bridgePath // load the .NET Assembly that contains the class and method that loads a graph xml
bridge = dotNetClass "Viper3dsMaxBridge.Main" // create an instance of the class called Main
bridge.CompileGraph <path to the xml graph file> // call Main.CompileGraph() to load and compile a given graph file