Recouvrement/Symétrie

Le recouvrement et la symétrie sont nécessaires à la création de modèles fondés sur une image simple. Utilisez-les lorsque vous avez besoin de papier-peint ou de motifs répétitifs.

Gauche : bitmap

Au milieu : recouvrement du bitmap

Droite : recouvrement et symétrie du bitmap

L'option Recouvrement de l'éditeur de matériaux est activée par défaut et permet de répéter l'image dans les directions U et V. Vous pouvez utiliser les valeurs de recouvrement pour modifier l'échelle de l'image de la texture. Les valeurs négatives de recouvrement augmentent la taille de l'image.

Vous pouvez également définir les valeurs de recouvrement dans le modificateur Texture UVW. Ces paramètres s'ajoutent aux valeurs de recouvrement que vous définissez pour la texture dans l'éditeur de matériaux. Si le paramètre de recouvrement de base de la texture a une valeur de 2,0 et que le modificateur Texture UVW a une valeur de recouvrement de 3,0 pour le même axe, le résultat net est 2,0 x 3,0 = 6,0. Pour éviter toute confusion à propos de l'origine du recouvrement, vous pouvez vouloir définir le recouvrement de la texture dans ses paramètres de base ou à l'aide du modificateur Texture UVW, mais pas aux deux emplacements.

L'option Symétrie est une variante de l'option Recouvrement. L'option Recouvrement répète l'image à maintes reprises, tandis que l'option Symétrie la retourne continuellement.