Définir le dossier de projet

Le dossier du projet permet d'organiser tous les fichiers d'un projet spécifique.

Lors du premier démarrage de 3ds Max, le dossier de projet par défaut est votre dossier local /3dsmax. Le chemin d'accès à ce dossier peut dépendre du système d'exploitation que vous utilisez :

Vous pouvez utiliser l'option Sélectionner le dossier du projet pour indiquer un autre emplacement. Vous pouvez également définir le dossier du projet à partir du menu Chemins de la boîte de dialogue Suivi d'archivage.

Lorsque vous définissez le dossier du projet, 3ds Max crée automatiquement une série de dossiers à l'intérieur tels que scenes et \renderoutput . Cet emplacement est utilisé par défaut pour l'enregistrement et l'ouverture de fichiers. Il est recommandé aux membres d'une équipe de mettre en place une structure de dossiers de projet cohérente pour l'organisation et le partage des fichiers.

Lorsque vous définissez le dossier du projet, 3ds Max peut afficher un avertissement indiquant que certains chemins d'accès aux fichiers ne sont plus valides. Si les scènes sur lesquelles vous travaillez appartiennent au projet que vous avez choisi, vous pouvez ignorer cet avertissement.

Conseil : Si vous avez travaillé sur une scène dans la session 3ds Max en cours avant de définir le dossier du projet, il est conseillé de sélectionner menu Application Réinitialiser avant d'ouvrir une nouvelle scène. Dans le cas contraire, la commande Ouvrir affiche par défaut le dossier dans lequel la scène précédente a été enregistrée. Après réinitialisation, la commande Ouvrir affiche par défaut le dossier \scenes du projet en cours.

3ds Max crée un fichier MXP avec différents chemins appartenant au dossier du projet, et l'enregistre dans le dossier que vous avez choisi.

Remarque : Les fichiers installés lors de l'installation de 3ds Max incluent des bibliothèques de matériaux et des maps utilisées par ces bibliothèques. Par défaut, ces fichiers sont placés dans le dossier du programme, respectivement sous \materiallibraries et \maps. Si vous souhaitez utiliser l'une des bibliothèques de matériaux dans un projet, il est recommandé de copier les fichiers correspondants dans le dossier \materiallibraries du projet. En outre, si nécessaire, utilisez la fonction Configuration des chemins externes pour ajouter le chemin \maps et ses sous-chemins (activez Sous-dossiers lors de l'ajout du chemin \maps ).