Un matériau est composé des données que vous attribuez à la surface ou aux faces d'un objet de sorte qu'il apparaisse d'une certaine façon lors du rendu. Les matériaux peuvent avoir une incidence sur la couleur de l'objet, la brillance, l'opacité, etc.
Sphères associées à des variations du type de matériau standard (aucune texture n'est utilisée) :
Sphère verte : lustre élevé
Sphère rouge : ombrage constant
Sphère bleue : 60 % d'opacité
Sphère jaune : mode filaire, légère auto-illumination
Un matériau standard est constitué de composants ambiants, diffus et spéculaires. Vous pouvez attribuer des textures à plusieurs composants d'un matériau standard.
Le matériau standard est le matériau par défaut dans les champs échantillon de l'éditeur de matériaux compact. Vous pouvez cependant changer de type de matériau utilisé en cliquant sur le bouton Type placé sous les champs échantillons. Vous verrez alors s'afficher l'explorateur de matériaux/textures qui vous permet de choisir parmi différents types de matériaux.
Vous pouvez également changer de type de matériau utilisé en cliquant sur le bouton Importer matériau placé sous les champs échantillons. Vous verrez alors s'afficher l'explorateur de matériaux/textures qui vous permet de choisir parmi différents types de matériaux.