Animation des opérations Maj + rotation et Maj + échelle

Vous pouvez utiliser le bouton Clé auto pour animer le clonage à l'aide de la touche Maj. Toutefois, il existe certaines restrictions.

Lorsque le bouton Clé auto est activé, le centre de transformation correspond par défaut au point de pivot local et l'icône déroulante Utiliser centre de la barre d'outils n'est plus disponible. Si vous choisissez l'un des autres centres et activez le bouton Clé auto, le centre de transformation redevient le point de pivot local. Cela signifie qu'il n'est pas possible d'animer directement autour d'un point de pivot non local les effets des opérations de rotation et de mise à l'échelle combinées à la touche Maj. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser cette méthode pour créer des clones selon un arc ou leur agencement en réseau circulaire autour d'un centre commun.

Utilisation d'un point de pivot non local

Pour utiliser un centre de transformation distinct du point de pivot de l'objet cloné, effectuez l'une des opérations suivantes :

Utilisation d'un objet factice en tant que centre

Dans cette procédure, vous utilisez le repère trois axes de l'objet factice comme centre de rotation ou d'échelle.

Pour utiliser un objet factice en tant que centre :

  1. Créez un objet factice au niveau du centre de rotation ou d'échelle.
  2. Liez le ou les objets que vous souhaitez cloner à l'objet factice, qui devient le parent.
  3. Sélectionnez à la fois l'objet factice et les objets, puis transformez-les à l'aide de la technique de rotation ou de mise à l'échelle combinée à la touche Maj.
    • Avec la technique de rotation combinée à la touche Maj, le centre de l'objet factice devient le point de pivot.
    • Avec la technique de mise à l'échelle combinée à la touche Maj, la mise à l'échelle de l'objet factice et des objets sélectionnés s'effectue par rapport au centre de l'objet factice.

Pour plus d'informations sur l'utilisation d'objets factices dans les hiérarchies, reportez-vous à la rubrique Utilisation d'objets factices.

Décalage du point de pivot local

Dans cette procédure, vous déplacez le pivot de l'objet vers le centre de rotation ou d'échelle. Ceci fonctionne plus ou moins comme un objet factice.

Pour décaler le point de pivot local :

  1. Sélectionnez l'objet dont vous voulez déplacer le pivot.
  2. Choisissez Pivot, puis activez Modifier pivot seulement dans le groupe de fonctionsde commandes Hiérarchie .
  3. Déplacez le point de pivot local de l'objet que vous souhaitez cloner.
  4. Dans le groupe de fonctions de commandes Hiérarchie, cliquez à nouveau sur Modifier pivot seulement afin de désactiver cette option.

    Les opérations de rotation ou de mise à l'échelle combinées à la touche Maj s'animent désormais autour du centre de décalage. Cette technique peut être employée lorsque le point de pivot local est par défaut le centre de transformation.

Remarque : Le déplacement du point de pivot local peut avoir des effets peu souhaitables sur les liaisons et la cinématique inverse. Dans pareil cas, envisagez de désactiver l'axe par défaut au lieu de déplacer le point de pivot local.

Pour modifier l'axe par défaut pendant l'animation :

    Cette procédure permet de configurer 3ds Max pour l'animation des transformations autour de n'importe quel centre dans l'icône déroulante Utiliser centre.

  1. Choisissez Personnaliser Préférences et cliquez sur l'onglet Animation dans la boîte de dialogue Préférences.
  2. Dans la zone Animer, désactivez Centre local pendant l'animation.

    Le réglage par défaut s'en trouve modifié, et tous les boutons de centre de transformation sont activés. L'animation peut à présent s'effectuer autour de la sélection, du centre des coordonnées de transformation ou du point de pivot local.

    Remarque : Lorsque le point de pivot local n'est plus le centre de transformation par défaut, l'animation de la rotation dans la fenêtre de rotation se traduit par une rotation plus une translation, ce qui n'était peut-être pas l'effet que vous recherchiez.