Vous permet de contrôler la profondeur de champ de la caméra, ainsi que l'effet de flou des zones de l'image qui ne sont pas nettes.
-
Remarque : Les ombrages mental ray apparaissent dans le navigateur uniquement si le rendu actif les prend en charge.
La profondeur de champ contrôle la partie de la scène qui est nette, en fonction de la distance à partir de l'objectif. L'effet de bokeh correspond aux zones de l'image qui ne sont pas nettes.

Scène à laquelle aucune profondeur de champ n'a été appliquée
Scène avec profondeur de champ
Plan focal défini à la moitié de la distance.
Interface
Panneau déroulant Param. prof. champ
- Activé
- Lorsque cette option est activée, l'ombrage Profondeur de champ/Bokeh est appliqué. Cette option est activée par défaut.
- Plan de focalisation
- Définit le plan focal de la caméra. Il s'agit de la distance à partir de l'objectif de la caméra. Valeur par défaut : 100,0.
- Rayon de diffusion
- Définit le rayon du cercle de confusion de l'objectif. Dans la plupart des cas, cette valeur ne doit pas être supérieure à une unité 3ds Max (1 pouce). Valeur par défaut : 1,0.

L'augmentation de la valeur du rayon de confusion accroît la quantité de flou.
- Echantillons
- Définit le nombre de rayons utilisés pour échantillonner l'image. L'augmentation de cette valeur diminue le grain, au détriment toutefois du temps de rendu. Valeur par défaut = 4.

L'augmentation de la valeur de l'option Echantillons diminue le grain du flou.
Panneau déroulant Paramètres de bokeh (forme floue)

- Altération (1,0 = uniforme)
- Influe sur la façon dont le cercle de confusion est échantillonné. Les valeurs inférieures à 1,0 altèrent l'échantillonnage vers le centre du cercle, ce qui crée un bokeh lisse. Les valeurs supérieures à 1,0 altèrent l'échantillonnage vers la bordure du cercle, ce qui crée un bokeh avec des artefacts circulaires. Valeur par défaut : 1,0.

La réduction de l'altération permet de lisser les zones de flou.

L'augmentation de l'altération forme des arêtes au niveau des zones de flou.
- Nombre de lames
- Définit le nombre d'arêtes du cercle de confusion. Avec la valeur par défaut 0, le cercle de confusion est un cercle parfait. Valeur par défaut : 0.

En définissant Nombre de lames sur 4, les cercles de confusion deviennent des carrés.
- Rotation des lames
- Définit l'angle de rotation du cercle de confusion. Si le nombre de lames est nul, cette valeur n'a aucun effet. La valeur 0 pour la rotation des lames correspond à 0 degrés, et la valeur 1 à 360 degrés. Valeur par défaut : 1,0.
- Utiliser la map bokeh personnalisée
- Activez cette option pour utiliser une map pour l'effet de bokeh. La map remplace le cercle de confusion par un modèle (une map constituée d'un cercle blanc sur un arrière-plan noir est l'équivalent du cercle de confusion standard). Lorsqu'une map est active, les paramètres Altération, Nombre de lames et Rotation des lames sont sans effet.
Map bokeh Cliquez sur cette option pour ouvrir une boîte de dialogue qui vous permet d'attribuer une map bokeh.