Pour utiliser le système de structures

Cette rubrique propose de courtes procédures pas à pas pour une utilisation de base du système de structures.

Pour créer un système de structures :

    Remarque : Un système de structures basique est une "chaîne" hiérarchique de structures, connectées d'une extrémité à l'autre, que vous créez à l'aide d'une commande.
  1. Dans le groupe de fonctions Créer , cliquez sur (Systèmes). Ensuite, dans le panneau déroulant Type d'objet, cliquez sur le bouton Structures.

    Vous pouvez également utiliser le panneau déroulant Créer struct. des outils de structure Outils d'édition de structure. Des commandes pour la création de structures sont également disponibles dans les menus Créer (standard) et Objets (amélioré).

  2. Cliquez n'importe où dans une fenêtre pour démarrer une structure.
  3. Déplacez la souris pour définir la longueur et la direction de la structure, puis cliquez pour terminer la structure et en démarrer une nouvelle connectée à la première. La deuxième structure devient uniquement visible lorsque vous déplacez le curseur après avoir cliqué la seconde fois.
  4. Déplacez la souris pour ajuster la deuxième structure. Continuez à cliquer et déplacer pour continuer la création de la chaîne de structures. Chaque nouvelle structure est connectée à son ancêtre et en est son enfant hiérarchique.
  5. Cliquez avec le bouton droit pour terminer la chaîne de structures.

    3ds Max crée un petit « nœud » à la fin de la hiérarchie. Cette structure est utilisée lors de l'affectation d'une chaîne CI. Si vous ne prévoyez pas d'affecter une chaîne CI à la hiérarchie, vous pouvez supprimer le petit noeud.

    Le premier membre créé est placé au sommet de la hiérarchie. Le dernier se trouve au bas de cette même hiérarchie. Pour utiliser des hiérarchies d'objets, utilisez le groupe de fonctions Hiérarchie.

Création d'une chaîne simple constituée de trois structures.

Créez une hiérarchie de branchements, comme un branchement de jambes qui se dégagent d'un bassin :

  1. Créez une chaîne de structures, puis cliquez avec le bouton droit de la souris pour mettre fin à la création de structures.
  2. Cliquez de nouveau sur Structures (ou Créer structures), puis cliquez sur la structure devant servir d'origine à la ramification. La nouvelle chaîne de structures commence alors à partir de la structure sur laquelle vous avez cliqué.
    Avertissement : le comportement d'une hiérarchie des structures avec branchements n'est pas toujours intuitif.
Remarque : Vous pouvez également utiliser Sélection et liaison pour connecter une hiérarchie de structures à ses branchements. Toutefois, à l'exception de ce cas particulier, l'utilisation de Sélection et liaison avec les structures n'est pas recommandée. Pour modifier une structure existante, qu'elle comporte ou ne comporte pas de ramification, utilisez plutôt Outils de structure.

Créez une hiérarchie de structures automatiquement affectée d'une résolution CI :

  1. Dans le groupe de fonctions Créer , cliquez sur (Systèmes). Ensuite, dans le panneau déroulant Type d'objet, cliquez sur le bouton Structures.
  2. Dans le panneau déroulant Affectation chaîne CI, sélectionnez une solution CI à partir de la liste déroulante.
  3. Activez l'option Affecter à enfants.
  4. Dans une fenêtre, cliquez et faites glisser la souris pour créer les structures. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour mettre fin à la création de structures.

    Dès que vous avez terminé la création des structures, 3ds Max leur applique la solution CI.

Editez l'apparence d'une structure :

  1. Sélectionnez une structure.
  2. Ouvrez le groupe de fonctions Modifier .
  3. Changez ses paramètres dans le panneau déroulant Paramètres structure.
  4. Remarque : Vous pouvez modifier une seule structure à la fois. Pour modifier plusieurs structures en même temps, utilisez les outils de structure.

Modifiez les longueurs des structures après leur création :

    Remarque : le repositionnement d'une structure affecte sa longueur visuelle. De plus, la position de son pivot est également modifiée. La longueur de la structure est la seule aide visuelle dessinée entre chaque point de pivotement de la structure et le suivant.
  1. Choisissez le menu Animation Outils de structure.
  2. Dans la boîte de dialogue Outils de structure, cliquez sur Mode édition structure.
  3. Déplacez l'enfant de la structure que vous voulez modifier. La longueur de son parent direct est modifiée afin d'atteindre la structure enfant.
  4. Lorsque vous avez terminé la modification des structures, désactivez le mode Edition structure.

Ajoutez des ailettes à une structure :

    Elles peuvent vous aider à visualiser les orientations des structures et peuvent également aider pour l'approximation de la forme.

  1. Sélectionnez une structure.
  2. Choisissez le menu Animation Outils de structure.
  3. Sélectionnez les structures auxquelles vous voulez ajouter des ailettes.
  4. Dans le panneau déroulant Outils de réglage ailette, activez Ailette latérale, Ailette avant ou Ailette arrière.
  5. Ajustez la taille et l'apparence des ailettes à l'aide des doubles flèches appropriées.
    Remarque : vous pouvez également ajouter des ailettes à une structure individuelle grâce au groupe de fonctions Modifier.