Lorsque vous évaluez le graphique (Créer
Evaluer ou Ctrl + E), le calcul vous avez codé (la nouvelle géométrie, modificateur ou plug-in d'utilitaire ou la fonction MAXScript) devient disponible dans l'interface de 3ds Max.

Evaluation d'un graphique Max Creation Graph
Au moment de l'évaluation, voilà ce qu'il se produit :
Il s'agit de l'encodage XML du graphique visuel.
Il s'agit du binaire. Arborescence d'expression Net.
Les graphiques sont compilés en fonction de vos besoins en code d'octet .Net via l'API d'arborescence de l'expression .Net. L'exécutionde .Net compile à son tour le code d'octet .Net en code d'assemblage natif. La représentation textuelle d'un graphique est stockée dans le même dossier que le graphique avec les mêmes nom de fichier et extension de base.txt.
La représentation textuelle d'un graphique compilé est un pseudocode ressemblant à C#. L'une des principales différences est que les instructions et blocs de code sont des expressions. Un bloc de code a une valeur égale à la dernière instruction du bloc. Il n'existe pas d'instruction de retour dans le pseudocode.
Le principal objectif du fichier MAXScript généré à partir d'un fichier Max Creation Graph est d'enregistrer un plug-in avec 3ds Max qui comble le fossé entre 3ds Max et la fonction créée de manière dynamique.
Le plug-in MCG généré automatiquement à partir d'un outil MCG peut être utilisé de la même manière que tout autre plug-in : il possède des paramètres qui peuvent être inclus dans un script, il génère un panneau déroulant, il peut être enregistré dans la scène, les modifications apportées aux paramètres ne peuvent pas être annulées, il existe un class-ID, etc.