Utilisation des splines

MCG propose plusieurs méthodes pour créer et manipuler des splines. La catégorie Splines contient de nombreux noeuds et objets composés que vous pouvez utiliser dans vos graphiques.

Remarque : Il est préférable de travailler avec le type de données Spline plutôt qu'avec l'ancien type de données ShapeObject.

Obtention de données à partir des splines dans la scène

Utilisez SplineFromNode dans votre graphique pour permettre aux utilisateurs d'un outil de spécifier un objet spline dans la scène. Il est recommandé d'utiliser CanGetSplineFromNode avec un noeud Si pour vérifier l'objet de scène spécifié. Si aucune spline valide n'a été spécifiée, prenez les mesures appropriées.

Vous pouvez ensuite utiliser d'autres noeuds dans la catégorie Splines, tels que SplineVerticesBuffer ou SplineTangentsBuffer, pour obtenir les données de la spline et effectuer des opérations sur les réseaux résultants.

Création de données de spline

Il existe deux noeuds de base pour créer des splines :
  • CreateSplineFromKnots crée une spline linéaire à partir d'un réseau de positions.
  • CreateSplineFromBuffers contient des options supplémentaires pour les tangentes et les types de segments.

De nombreux objets composés dans la catégorie Splines fournissent des exemples d'utilisation de ces noeuds : soit pour créer intégralement des splines, soit pour créer des splines basées sur les données de la scène.

Création de formes de spline

Pour créer des formes de spline dans une scène, plusieurs méthodes s'offrent à vous.

Modification des splines

Vous ne pouvez pas créer de modificateurs dans le but de les appliquer à une forme de spline. Toutefois, vous pouvez utiliser SplineToMesh pour stocker les données de spline sous la forme d'un maillage qui peut faire l'objet de modificateurs. Vous pouvez soit conserver les données sous la forme d'un maillage en vue d'apporter d'autres modifications, soit les reconvertir à l'aide de MeshToSpline pour créer une forme de spline dans la scène.