Ancrer les résultats de la simulation

Pour effectuer le rendu des résultats d'une simulation MassFX, ou si vous souhaitez ajuster certains aspects de la simulation manuellement, vous devez ancrer le projet. L'ancrage crée une animation standard basée sur des images clés pour les objets dynamiques et les convertit à l'état cinématique.

Pour ancrer la totalité de la scène, cliquez sur Ancrer tout dans le groupe de fonctions Outils de simulation de la boîte de dialogue Outils MassFX. La simulation est exécutée pour chaque image et conserve les résultats sous forme d'images clés, après quoi tous les objets dynamiques sont convertis en objets cinématiques.

Si, après avoir exécuté l'ancrage, vous souhaitez ajuster la simulation, cliquez sur Désancrer tout. Toutes les images clés ancrées seront supprimées et les objets redeviendront dynamiques. Parce-que MassFX mémorise les objets qui ont été convertis en tant qu'objets cinématiques à la suite d'ancrages et de désancrages exécutés uniquement sur ces derniers, les états des objets initialement cinématiques sont conservés au départ.

Vous pouvez également choisir d'ancrer ou de désancrer uniquement les objets sélectionnés dans la scène. Par exemple, la simulation permet de générer la trajectoire d'un objet cinématique, puis de verrouiller son mouvement sur les résultats simulés avant de placer d'autres objets dynamiques sur sa trajectoire.

Remarque : Les commandes d'ancrage sont également disponibles dans le menu Animation  Simulation - MassFX sous-menu Simulation.