Fichiers de démarrage et valeurs par défaut
Lorsque vous démarrez 3ds Max, plusieurs fichiers auxiliaires sont chargés, qui permettent notamment de définir des éléments tels que les paramètres par défaut du programme et la disposition de l'interface utilisateur. Vous avez également la possibilité de créer une scène, nommée maxstart.max, qui se charge automatiquement lorsque vous démarrez ou réinitialisez 3ds Max. Dans certains cas, 3ds Max met également à jour les fichiers lorsque vous modifiez les paramètres et lorsque vous quittez 3ds Max.
Le fichier d'initialisation
3ds Max utilise le fichier 3dsmax.ini pour stocker les paramètres entre deux sessions. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire d'accéder directement à ce fichier. Pour y accéder, utilisez la fonction de recherche de Windows si cela est nécessaire.
Système de récupération après défaillance
Si 3ds Max se bloque de manière imprévue, le programme tente de récupérer et de sauvegarder le fichier qui se trouve en mémoire.
Sauvegarde et archivage des scènes
Il est conseillé d'enregistrer et d'archiver votre travail régulièrement. L’une des méthodes consiste à enregistrer des copies incrémentielles de vos scènes. Cette méthode crée un historique de votre travail.
Visualisation et navigation dans l'espace 3D
Tous les objets créés dans 3ds Max évoluent dans un univers tridimensionnel que vous affichez dans une ou plusieurs fenêtres. Vous pouvez visualiser ce vaste ensemble de différentes manières et choisir, par exemple, de n’afficher que les détails d'un objet ou, au contraire, d'afficher l'intégralité de votre scène.
Sélection d'objets
Dans la plupart des cas, avant de pouvoir exécuter une action sur un ou des objets dans votre scène, vous devez d'abord les sélectionner. La sélection est donc un élément essentiel du processus de modélisation et d'animation.
Déplacement, rotation et mise à l'échelle d'objets
Pour modifier la position, l'orientation ou l'échelle d'un objet, cliquez sur l'un des trois boutons de transformation de la barre d'outils principale ou choisissez une transformation dans un menu contextuel. Pour appliquer la transformation à un objet sélectionné, vous pouvez utiliser la souris, les champs d'affichage des coordonnées de la barre d'état, une boîte de dialogue de saisie ou toute combinaison des éléments ci-dessus.
Outils de dessin et de précision 3ds Max inclut des outils permettant de contrôler le positionnement et l'axe des objets dans l'espace 3D.
Liste des utilitaires disponibles
Le sommaire de cette aide énumère les utilitaires en regard des fonctionnalités qu'ils prennent en charge. Cette rubrique contient une liste alphabétique compacte.
Périphériques d'entrée tactile multipoint 3ds Max peut reconnaître la saisie tactile de votre périphérique d'entrée tactile multipoint, ce qui signifie que vous pouvez travailler sur une scène avec de simples mouvements de doigts et de main.