Modèle NURBS

L'une des méthodes de modélisation de 3ds Max se déroule avec des courbes et des surfaces NURBS. NURBS, qui est l'acronyme de Non-Uniform Rational B-splines, est une norme de l'industrie pour la conception et la modélisation de surfaces. Cette norme est particulièrement adaptée à la modélisation de surfaces comportant des courbes complexes.

Les outils servant à la modélisation à l'aide d'objets NURBS n’exigent pas de connaissances particulières des opérations mathématiques produisant ces objets. Si NURBS est si largement utilisé, c’est parce que les objets sont faciles à manipuler en mode interactif, mais aussi car les algorithmes qui les créent sont efficaces et numériquement stables.

Fontaine créée comme modèle NURBS

Vous pouvez également utiliser des maillages polygonaux et des patchs pour modeler des surfaces. Par rapport aux surfaces NURBS, les maillages et les patchs présentent les inconvénients suivants :

Par contre, les surfaces NURBS sont générées de façon analytique. Elles sont plus sûres à calculer et le rendu d'une surface NURBS présente un aspect lisse. (En réalité, l'approximation d'une surface NURBS rendue est réalisée par polygones, mais l'approximation NURBS peut avoir un grain très fin.)