Utilisation des expressions de la calculatrice CalcRapide

Entrez des expressions dans CalcRapide à l'aide des règles de priorité mathématiques courantes ; procédez à des vérifications et des extractions de calculs depuis la zone d'historique et comprenez les règles d'utilisation des unités anglo-saxonnes : longueur, aire et volume.

CalcRapide interprète les expressions en fonction des règles de priorité mathématiques standard :

La zone de saisie de la calculatrice sert à saisir et à extraire des expressions. Vous pouvez saisir des expressions à l'aide des boutons du pavé numérique de CalcRapide ou utiliser le clavier de l'ordinateur ou son pavé numérique. Pour utiliser le pavé numérique de l'ordinateur, vous devez activer le voyant Verr Num.

Pour interpréter une expression, vous devez cliquer sur le signe égal (=) du pavé numérique de CalcRapide ou appuyer sur la touche Entrée du clavier de votre ordinateur.

Comprendre la syntaxe des expressions

La syntaxe des expressions de la calculatrice CalcRapide et celle utilisée pour la lancer depuis la ligne de commande sont identiques. Par exemple, pour effectuer une opération sur le vecteur ou les coordonnées 5,2,0, tapez [5,2,0] dans la zone de saisie.

Vous pouvez utiliser la fonction GETVAR pour lire la valeur d'une variable système. La syntaxe est :

getvar("nom_variable")

Pour plus d'informations, voir CAL.

Utilisation de la zone d'historique

La zone d'historique conserve un enregistrement continu des calculs, comme le support papier d'une calculatrice de bureau. Vous pouvez utiliser cette zone pour vérifier des opérations précédemment réalisées et les transmettre de nouveau à la zone de saisie en vue d'une nouvelle interprétation avec des paramètres différents.

Règles d'affichage et de traitement des unités

CalcRapide fonctionne selon les règles suivantes :

Lorsque les unités du dessin sont définies sur des unités d'architecture, la calculatrice affiche les résultats des calculs des unités anglo-saxonnes au format d'architecture et arrondit selon la précision d'affichage (LUPREC) spécifiée dans le dessin. Les résultats pour toutes les autres calculs s'affichent au format décimal, en toute précision.

Vous pouvez séparer les pieds, les pouces et les pouces fractionnés par un trait, un espace ou choisir de ne pas les séparer. Vous pouvez utiliser une des cases de syntaxe suivantes pour saisir des valeurs correctes en pieds ou en pouces :

Pour désigner des pouces pour des calculs linéaires, la saisie des guillemets (") est facultative. Par exemple, au lieu de taper 5'9-1/2", vous pouvez entrer 5'9-1/2.

Remarque : En unités anglo-saxonnes, CalcRapide interprète un signe moins (-) ou un tiret (-) comme un séparateur d'unité plutôt que comme une opération de soustraction. Pour indiquer une soustraction, ajoutez au moins un espace avant ou après le signe moins. Par exemple, pour soustraire 9" de 5', tapez 5' -9" plutôt que 5'-9".

Vous pouvez utiliser CalcRapide pour calculer des pieds carré et des pieds cube. Pour la saisie de pieds carré ou cube, vous devez entrer des unités en utilisant ces abréviations :

Convertir des unités décimales en unités anglo-saxonnes

Pour les mesures de distance, entrez un signe de pouce (") après le nombre dans l'affichage des résultats. Si, par exemple, la distance calculée est 15, entrez " après 15, appuyez sur Entrée ou cliquez sur = et le résultat s'affiche en unités anglo-saxonnes, sous la forme 1'-3".

Pour les résultats calculés, entrez les valeurs initiales en pieds (') et en pouces (") afin d'afficher les résultats en pieds et en pouces. Par exemple :

  • 5 * 6 = 30
  • 5" * 6 = 2'-6"
  • 5" * 6" = 30 sq. in.
  • 5" * 0'-6" = 0.208333333 sq. ft.