Menu contextuel d'Orbite 3D

Fournit les paramètres à utiliser lors de l'application d'une orbite à un modèle 3D.

Méthodes d'accès

Lorsque la commande ORBITE3D (ou tout autre mode ou commande de navigation 3D) est active.

Liste d'options

Les options de menu suivantes sont disponibles :

Mode courant: Courant
Affiche le mode courant.
Autres modes de navigation
Choisissez l'un des modes de navigation 3D suivants :
  • Orbite contrainte (1). Contraint l'orbite au plan XY ou à la direction Z.
  • Orbite libre (2). L'orbite n'est plus contrainte au plan XY ni à la direction Z, mais peut prendre toutes les directions. Voir ORBITELIBRE3D.
  • Orbite continue (3). Le curseur prend la forme d'une sphère encerclée par deux lignes continues. Vous pouvez donner aux objets un mouvement continu. Voir 3DORBITEC.
  • Ajuster la distance (4). Simule un rapprochement ou un éloignement de la caméra par rapport à l'objet. Voir 3DDIST.
  • Pivot (5). Donne au curseur la forme d'une flèche courbe, puis simule le pivotement d'une caméra. Voir PIVOT3D.
  • Navigation (6). Transforme le curseur en signe plus et vous permet de naviguer dans un modèle à une hauteur définie au-dessus du plan XY, en contrôlant de façon dynamique l'emplacement et la cible de la caméra. Voir NAVIGATION3D.
  • Mouvement (7). Transforme le curseur en signe plus et vous permet de vous déplacer librement dans un modèle sans être limité à une hauteur définie au-dessus du plan XY. Voir MOUVEMENT3D.
  • Zoom (8). Transforme le curseur en loupe avec un signe plus (+) et un signe moins (–), et simule un rapprochement ou un éloignement de la caméra par rapport à l'objet. Cette option fonctionne de la même manière que l'option Ajuster la distance. Voir 3DZOOM.
  • Panoramique (9) Change la forme du curseur en main et déplace la vue dans la direction de déplacement de la souris. Voir 3DPAN.
    Conseil : Pour passer d'un mode à un autre, utilisez le menu contextuel ou saisissez le numéro affiché après son nom.
Activer la cible auto. de l'orbite
Lorsque cette option est activée, le point cible autour duquel vous effectuez la mise en orbite est automatiquement placé au centre des objets affichés ou sélectionnés à l'écran. Lorsque cette option est désactivée, le point cible est placé à l'endroit où vous cliquez pour commencer la mise en orbite. Voir ORBITAUTOTARGET.
Paramètres de l'animation
Ouvre la boîte de dialogue Paramètres de l'animation dans laquelle vous pouvez spécifier les paramètres d'enregistrement d'un fichier d'animation.
Zoom Fenêtre
Transforme le curseur en icône de fenêtre pour vous permettre de sélectionner une zone spécifique à zoomer. Une fois le curseur transformé, choisissez un point de départ et un point final pour définir la fenêtre de zoom. Un zoom avant est effectué sur la zone que vous avez sélectionnée.
Zoom vers l'étendue
Centre la vue et détermine ses dimensions afin que tous les objets soient affichés.
Zoom Précédent
Affiche la vue précédente.
Parallèle
Affiche les objets de sorte que deux lignes parallèles ne convergent jamais. Les formes de votre dessin restent toujours identiques et n'apparaissent pas déformées même lorsqu'elles sont rapprochées.
Perspective
Affiche les objets en perspective de sorte que toutes les lignes parallèles convergent. Les objets semblent s'éloigner tandis que certaines portions sont agrandies et paraissent plus proches. Les formes sont légèrement déformées quand l'objet est proche. Cette vue est plus proche de la vision naturelle. Voir PERSPECTIVE.
Redéfinir la vue
Renvoie la vue courante avant la première exécution de la commande ORBITE3D.
Vues prédéfinies
Affiche la liste des vues prédéfinies telles que Haut, Bas et Isométrique orientée S-O. Choisissez une vue dans la liste afin de modifier la vue courante de votre objet.
Vues existantes
Affiche la liste des vues existantes dans le dessin. Choisissez une vue existante dans la liste pour modifier la vue courante de votre modèle.
Styles visuels
Propose différentes méthodes pour l'ombrage des objets. Pour plus d'informations sur les styles visuels, voir la section Utilisation d'un style visuel pour afficher votre modèle.

Les options sont identiques à celles de STYLVISCOURANT.

Aides de repérage visuel
Offre des aides pour la visualisation des objets.
  • Boussole. Dessine une sphère 3D composée de trois lignes représentant les axes X, Y et Z.
  • Grille. Affiche un réseau de lignes à deux dimensions similaire à du papier millimétré. Cette grille est orientée selon les axes X et Y.
    Remarque : Avant de lancer la commande ORBITE3D, vous pouvez utiliser la commande GRILLE pour définir des variables système déterminant l'affichage de la grille. Le nombre de lignes principales de la grille correspond à la valeur que vous définissez à l'aide de l'option Espacement de la grille de la commande GRILLE, stockée dans la variable système GRIDUNIT. Entre les lignes principales figurent dix lignes horizontales et dix lignes verticales.
  • Icône de SCU. Affiche une icône SCU 3D ombrée. Chaque axe est nommé X, Y ou Z. L'axe X apparaît en en rouge, l'axe Y en vert, l'axe Z en bleu.