Les lumières d'un dessin possèdent des propriétés générales et des propriétés spécifiques que vous pouvez modifier une fois les lumières positionnées.
Lorsque vous sélectionnez une lumière, ses propriétés peuvent être modifiées dans la palette Propriétés.
Les propriétés de lumière sont regroupées dans les catégories suivantes :
- Général. Propriétés communes à tous les types de lumières.
- Propriétés photométriques. Propriétés photométriques qui sont disponibles lorsque la variable système LIGHTINGUNITS est définie sur 1 ou 2.
- Géométrie. Propriétés qui définissent la position, la cible ou la direction d'une lumière.
- Atténuation. Propriétés qui permettent de contrôler l'atténuation de la lumière selon la distance.
Propriétés générales
Les propriétés suivantes sont communes à tous les éclairages :
Propriétés d'une source dirigée : impact lumineux et déperdition
Lorsque la lumière d'une source dirigée atteint une surface, la zone d'illumination maximale est entourée d'une zone moins intense.
- Angle de conicité de l'impact lumineux. Définit la partie la plus éclairée d'un faisceau de lumière. Egalement désigné sous le terme angle du faisceau.
- Angle de conicité de la déperdition. Définit le cône intégral de lumière. Egalement désigné sous le terme angle du champ.
- Zone de déclin rapide. Il s'agit de la région entre les angles de déperdition et d'impact lumineux.
Plus la différence entre ces deux angles est marquée, plus le contour du faisceau de lumière est flou. Si les angles d'impact lumineux et de déperdition sont presque égaux, l'arête du faisceau lumineux est nette. Les deux valeurs peuvent varier de 0 à 160 degrés. Vous pouvez également ajuster ces valeurs directement à l'aide des poignées d'impact lumineux et de déperdition.
Propriétés photométriques
L'éclairage photométrique offre des propriétés supplémentaires pour définir un éclairage qui représente des sources de lumière du monde réel. Les propriétés suivantes font partie de la catégorie Propriétés photométriques :
- Intensité de la lampe. Indique la luminosité inhérente à la lumière. Indique l'intensité, le flux et l'éclairement de la lampe.
- Intensité résultante. Produit la luminosité finale de la lumière. (Produit de l'intensité de la lampe et du facteur d'intensité. Lecture seule.)
- Couleur de la lampe. Indique la couleur inhérente à la lumière en température Kelvin ou standard.
- Couleur résultante.Produit la couleur finale de la lumière. Celle-ci est déterminée par la combinaison de la couleur de la lampe et de la couleur du filtre. (Produit de la couleur de la lampe et de la couleur filtre. Lecture seule.)
Si le type de lumière sélectionné est une lumière de toile, des propriétés supplémentaires sont proposées dans les sous-catégories Toile photométrique et Décalages de la toile.
- Fichier toile. Indique le fichier de données IES décrivant la répartition de l'intensité de la lumière.
- Aperçu toile. Affiche une section 2D grâce aux données goniométriques.
- Rotation X. Indique un décalage de rotation de la toile autour de l'axe X optique.
- Rotation Y. Indique un décalage de rotation de la toile autour de l'axe Y optique.
- Rotation Z. Indique un décalage de rotation de la toile autour de l'axe Z optique.
Propriétés d'atténuation (source ponctuelle et source dirigée)
L'atténuation détermine comment la lumière décroît avec la distance. Plus l'objet est éloigné d'une source, moins il est éclairé. Vous pouvez désactiver l'atténuation ou spécifier une inversion linéaire ou une inversion carrée. Toutes les lumières photométriques utilisent une atténuation de type Inversion carrée et ne prennent pas en charge l'utilisation des limites de lumière. Les paramètres sous la catégorie Atténuation sont désactivés lorsque la variable système LIGHTINGUNITS est définie sur 1 ou 2.
Remarque : A partir des produits AutoCAD 2016, tous les éclairages sont calculés à l'aide de l'atténuation d'inversion carrée. Cette option est conservée à des fins de compatibilité avec les produits AutoCAD 2015 et antérieurs.
Les types d'atténuations suivants sont disponibles pour les lumières standard :
- Aucune. L'atténuation est désactivée. Les objets éloignés de la source ponctuelle sont éclairés de la même manière que les objets proches de celle-ci.
- Inversion linéaire. Définit une atténuation égale à l'inverse de la distance linéaire à partir de la source de lumière. Par exemple, à une distance de 2 unités, l'intensité est égale à la moitié de celle à cette source ; à une distance de 4 unités, elle est égale au quart de l'intensité initiale. La valeur par défaut pour Inversion linéaire est égale à la moitié de l'intensité maximale.
- Inversion carrée. Définit une atténuation égale à l'inverse du carré de la distance à partir de la source de lumière. Par exemple, à une distance de 2 unités, l'intensité est égale au quart de celle à cette source ; à une distance de 4 unités, elle est égale au seizième de celle de la source.
Remarque : A partir des produits AutoCAD 2016, toutes les lumières standard sont calculées comme des lumières photométriques. Il est recommandé de remplacer toutes les lumières standard d'une scène par des lumières photométriques.
L'utilisation de limites constitue une autre méthode pour contrôler l'atténuation des lumières standard. Les limites jouent le rôle de plans de délimitation afin de déterminer l'emplacement où la lumière est émise en premier et celui où elle s'arrête. L'utilisation de limites peut augmenter les performances du fait que le programme n'a plus à calculer des niveaux lumineux aux endroits où la lumière est de toute façon déjà pratiquement invisible.
Propriétés de géométrie
Les propriétés de géométrie d'une lumière définissent sa position et la direction de la lumière émise. Si la lumière est une source ponctuelle, une source dirigée ou une lumière de toile cible, des propriétés supplémentaires de source ponctuelle cible sont disponibles. La propriété de source ponctuelle cible peut également être activée et désactivée. Les lumières distantes sont définies à l'aide d'un vecteur d'origine, de direction et de source.