Spécification d'un point par rapport à un autre

Vous pouvez spécifier un point situé à une distance et dans une direction données par rapport à un point temporaire ou à une série de points temporaires.

Utilisation de la méthode Repérage

Vous pouvez utiliser la méthode de repérage chaque fois que vous êtes invité à indiquer un point. Cette fonction utilise le périphérique de pointage pour définir un point en le décalant verticalement et horizontalement à partir d'une série de points temporaires. Lorsque vous activez la fonction de repérage et spécifiez un point de référence initial, le point de référence suivant est limité à un chemin qui se prolonge verticalement ou horizontalement à partir de ce point initial. Le sens du décalage est indiqué par la ligne élastique. Pour changer le sens du décalage, faites passer le curseur par le point de référence. Vous pouvez utiliser le nombre de points de référence désiré. Généralement, la fonction de repérage est utilisée conjointement avec les modes d'accrochage aux objets ou la fonction de saisie de l'écart direct.

Dans cet exemple, la fonction de repérage permet de localiser le centre d'un rectangle sans faire appel à des droites de référence. Activez la fonction de repérage et spécifiez le milieu d'une ligne horizontale (1). Faites glisser le curseur verticalement et spécifiez le milieu d'une ligne verticale (2). Appuyez sur Entrée pour accepter le point (3) situé au centre du rectangle.

Utilisation de la méthode Depuis

Semblable à la méthode Repérage, vous pouvez établir un point de référence temporaire comme point de base pour le décalage des points suivants. Le modificateur de la commande Depuis établit un point de référence temporaire comme point de base pour le décalage des points suivants et est généralement utilisé en combinaison avec les accrochages aux objets. La méthode Depuis ne contraint pas le curseur aux directions horizontale et verticale.

Saisie de cote avec info-bulles dynamiques

Quand la saisie de cote est activée pour les info-bulles dynamiques, l'info-bulle affiche les valeurs de distance et d'angle lorsqu'une commande vous invite à définir un second point. Les valeurs dans les info-bulles de cote varient à mesure que vous déplacez le curseur. Appuyez sur la touche de tabulation pour accéder à la valeur que vous souhaitez modifier. La saisie de cote est disponible pour les commandes ARC, CERCLE, ELLIPSE, LIGNE et POLYLIGN.

Lorsque vous utilisez les poignées pour modifier un objet, l'info-bulle de saisie de cote peut afficher les informations suivantes :

Si cela représente un trop grand nombre d'informations, utilisez les paramètres de saisie de cote pour afficher uniquement celles qui vous intéressent.

Lorsque vous utilisez les poignées pour étirer des objets ou lorsque vous créez des objets, la saisie de cote affiche uniquement les angles aigus, autrement dit, tous les angles affichés possèdent un angle de 180 degrés ou moins. Ainsi, un angle de 270 degrés apparaît comme un angle de 90 degrés, indépendamment du paramètre de la variable système ANGDIR. Les angles spécifiés lors de la création d'objets s'appuient sur l'emplacement du curseur pour déterminer la direction positive de l'angle.