Applique un formatage aux étiquettes.
Connexion BD Gabarits
Nouveau gabarit d'étiquettes (Sélectionnez un gabarit de liens dans la boîte de dialogue Sélectionner un objet de la base de données, puis cliquez sur Continuer.)
Boutons du Gestionnaire de connexion Sélectionnez une table de base de données, un gabarit de liens ou un gabarit d'étiquettes, puis cliquez sur le bouton Nouveau gabarit d'étiquettes. Si un gabarit d'étiquettes est sélectionné, le programme ouvre la boîte de dialogue Gabarit d'étiquettes sans afficher préalablement la boîte de dialogue Nouveau gabarit d'étiquettes.
Boutons de la fenêtre Affichage des données Choisissez Nouveau gabarit d'étiquettes dans la liste des gabarits, puis cliquez sur l'icône déroulante des boutons Placer une étiquette autonome ou Créer une étiquette associée. Si aucun gabarit de liens n'est défini pour la table de base de données sélectionnée dans le dessin courant, la boîte de dialogue Nouveau gabarit de liens apparaît.
Cliquez avec le bouton droit sur un gabarit de liens ou sur une table de base de données dans le Gestionnaire de connexion BD, puis choisissez Nouveau gabarit d'étiquettes.
Cliquez deux fois sur un gabarit d'étiquettes dans le Gestionnaire de connexion BD. Cette méthode ouvre directement la boîte de dialogue Gabarit d'étiquettes sans ouvrir préalablement la boîte de dialogue Nouveau gabarit d'étiquettes.
Avant d'ouvrir la boîte de dialogue Gabarit d'étiquettes, le programme affiche la boîte de dialogue Nouveau gabarit d'étiquettes, dans laquelle vous pouvez attribuer un nom au gabarit d'étiquettes.
Les options suivantes s'affichent.
Contrôle le formatage des caractères pour le texte entré à l'aide du clavier ou le texte importé.
Permet d'associer une police à un nouveau texte ou de modifier celle du texte sélectionné.
Définit la hauteur des caractères (en unités de dessin) du nouveau texte ou modifie la hauteur du texte sélectionné. La valeur par défaut est basée sur le style de texte courant. Si aucune hauteur n'est définie dans le style de texte courant, la hauteur utilisée correspond à la valeur stockée dans la variable système TEXTSIZE.
Active ou désactive le format Gras pour le texte sélectionné ou les nouvelles saisies. Cette option n'est disponible que pour les caractères utilisant des polices TrueType.
Active ou désactive la mise en italique pour le texte sélectionné ou les nouvelles saisies. Cette option n'est disponible que pour les caractères utilisant des polices TrueType.
Active ou désactive le format Souligné pour le texte sélectionné ou les nouvelles saisies.
Annule les actions, y compris les modifications relatives au contenu du texte ou au format du texte. Vous pouvez également appuyer sur CTRL+Z.
Rétablit les actions, y compris les modifications relatives au contenu du texte ou au format du texte. Vous pouvez également appuyer sur CTRL+Y.
Crée un texte empilé (des fractions, par exemple) si le texte sélectionné comporte des caractères d'empilement. Annule également l'empilement du texte sélectionné s'il est empilé. Lorsque des caractères d'empilement comme l'accent circonflexe (^), la barre oblique (/) et le signe dièse (#) sont utilisés, le texte situé à gauche du caractère d'empilement est placé au-dessus du texte situé à droite.
Par défaut, un texte contenant un accent circonflexe apparaît sous la forme d'une chaîne de texte justifiée à gauche. La barre oblique justifie le texte au centre et permet d'afficher les nombres fractionnaires : une ligne horizontale sépare les deux parties du texte superposé sur toute leur longueur. Un texte contenant un dièse apparaît sous la forme d'une fraction dont les deux parties sont séparées par une barre diagonale d'une hauteur identique à celle des deux chaînes de texte. Les caractères situés au-dessus de la barre de fraction sont justifiés en bas et à droite tandis que ceux situés en dessous sont justifiés en haut et à gauche.
Permet d'appliquer une couleur à un nouveau texte ou de modifier celle du texte sélectionné.
Vous pouvez affecter au texte la couleur associée à son calque (DUCALQUE) ou celle du bloc qui contient ce texte (DUBLOC). Vous pouvez également choisir l'une des couleurs de la liste ou cliquer sur Autres pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner une couleur.
Insère un symbole ou un espace insécable à l'emplacement du curseur. Les symboles peuvent aussi être insérés manuellement. Voir la section Symboles et caractères spéciaux.
Les symboles couramment utilisés sont répertoriés dans le sous-menu. Cliquez sur Autres pour afficher la boîte de dialogue Mappage de caractères, qui contient l'intégralité du jeu de caractères de chaque police disponible sur votre système. Sélectionnez un caractère et cliquez sur Sélectionner pour le placer dans la zone Caractères à copier. Une fois tous les caractères que vous souhaitez utiliser sélectionnés, cliquez sur Copier pour fermer la boîte de dialogue. Dans la boîte de dialogue Gabarit d'étiquettes, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Coller.
Vous pouvez utiliser le symbole de l'euro avec les polices SHX et leurs équivalents TrueType, fournis avec AutoCAD 2000 et versions ultérieures. Si votre clavier ne possède pas de touche avec le symbole de l'euro, maintenez la touche Alt enfoncée et entrez le code 0128 à l'aide du pavé numérique.
Les symboles ne sont pas pris en charge dans le texte vertical.
Contrôle les propriétés qui s'appliquent à l'intégralité du gabarit d'étiquettes.
Applique un style de texte à l'étiquette. Le style courant est enregistré dans la variable système TEXTSTYLE. L'application d'un nouveau style à un gabarit d'étiquettes existant écrase la police, la hauteur et les attributs Gras ou Italique du formatage des caractères. Les attributs d'empilage, de soulignement et de couleur sont conservés dans les caractères auxquels un nouveau style est appliqué. Les styles ayant des effets inversé ou renversé ne sont pas appliqués. Si un style défini avec un effet vertical est appliqué à une police SHX, le texte s'affiche horizontalement dans la boîte de dialogue Gabarit d'étiquettes.
Définit la justification et l'alignement pour l'étiquette. Par défaut, le texte est aligné en haut à gauche. Les espaces entrés en fin de ligne font partie du texte et ont un effet sur la justification de la ligne. Le texte est justifié au centre, à gauche ou à droite, en fonction des limites droites et gauches du texte. Le texte est aligné au centre, en haut ou en bas, en fonction des contours haut et bas du texte. Voir la ligne de commande TEXTMULT pour consulter une illustration des neuf options de justification.
Définit la largeur de paragraphe pour le texte nouveau ou sélectionné. L'option Pas de retour ligne auto. produit une seule ligne. Cette option n'a aucune incidence sur la largeur des caractères individuels.
Définit l'angle de rotation pour l'étiquette en unité courante de la mesure des angles (degrés, radians ou grades).
Recherche les chaînes de texte spécifiées dans le gabarit d'étiquettes et les remplace par le nouveau texte.
Définit la chaîne de texte à rechercher.
Lance la recherche de la chaîne de texte dans le champ Rechercher. Pour poursuivre la recherche, cliquez de nouveau sur le bouton Rechercher.
Définit la chaîne de texte qui doit remplacer le texte entré dans le champ Rechercher.
Remplace le texte mis en surbrillance par celui indiqué dans le champ Remplacer par.
Recherche le texte uniquement si la casse de tous les caractères de la chaîne trouvée est identique à celle du texte indiqué dans Rechercher. Lorsque cette option est désactivée, le programme recherche les chaînes correspondant à celle spécifiée sans tenir compte de la casse.
Ne met en correspondance le texte du champ Rechercher que s'il s'agit d'un mot unique. Le texte faisant partie d'un autre mot est ignoré. Lorsque cette option est désactivée, le programme recherche les chaînes de texte correspondantes, qu'il s'agisse de mots uniques ou qu'elles soient constituées de parties de plusieurs mots.
Indique quels champs de table de base de données sont affichés lorsque vous créez des étiquettes en utilisant ce gabarit.
Affiche la liste des champs de la table de base de données courante qui sont disponibles pour votre étiquette. Vous pouvez inclure à partir de la table source autant de champs que vous le souhaitez.
Ajoute à l'étiquette le champ sélectionné dans la liste.
Affiche le nom de la table de base de données courante.
Définit le décalage des coordonnées X et Y pour le point d'insertion de l'étiquette et celui, dans le cas d'une étiquette attachée, de la ligne de repère associée.
Indique le point de départ de l'objet ligne de repère. Ce point est défini par rapport à l'étendue de l'objet graphique auquel l'étiquette est liée. Cette option n'affecte pas les étiquettes autonomes, car aucun objet ligne de repère ne leur est associé.
Spécifie un décalage selon les axes X et Y de l'objet texte multiligne par rapport à l'objet ligne de repère associé. Par défaut, le décalage des lignes de repère X et Y correspond à la valeur 1 ; autrement dit, le texte de l'étiquette est décalé d'une unité dans les plans X et Y à partir de l'extrémité de l'objet ligne de repère. Les paramètres de décalage de la ligne de repère s'appliquent uniquement aux étiquettes associées.
Indique les valeurs de décalage appliquées aux étiquettes associées ou autonomes pour l'extrémité de la ligne de repère ou le texte. Pour les étiquettes attachées, le décalage de pointe définit le décalage X et Y à partir de la valeur définie dans la zone Commencer de l'extrémité de la ligne de repère. Pour les étiquettes autonomes, le décalage pointe indique le décalage X et Y par rapport au point d'insertion que vous avez spécifié pour l'étiquette.