Combinaison de valeurs de coordonnées (filtres de coordonnées)

Vous pouvez utiliser les filtres de coordonnées pour extraire une coordonnée à la fois à partir de positions sur des objets existants.

Les filtres de coordonnées indiquent une nouvelle position de coordonnée en utilisant la valeur X d'une position, la valeur Y d'une deuxième position et la valeur Z d'une troisième position. Utilisés conjointement avec les accrochages aux objets, les filtres de coordonnées permettent d'extraire les coordonnées d'un objet existant.

Les filtres de coordonnées sont couramment utilisés pour localiser le centre d'un rectangle et la projection d'un point 3D sur le plan XY du SCU.

Pour définir un filtre sur la ligne de commande, entrez un point et une ou plusieurs des lettres X, Y et Z. L'entrée suivante est limitée à une valeur de coordonnée spécifique.

Par exemple : utilisation de filtres de coordonnées dans les objets 2D

Dans l'exemple suivant, le trou du plateau de montage a été centré sur le rectangle en déterminant les coordonnées X,Y de son centre à partir des milieux des côtés horizontaux et verticaux du plateau.

Voici les invites de commande :

Commande : cercle

Spécifiez le centre du cercle ou [3P/2P/Ttr (tan tan rayon)] : .x

de : mil

de : Sélectionnez la ligne horizontale située sur l'arête inférieure de la pièce

de : (YZ nécessaire) : mil

de : Sélectionnez la ligne verticale située sur le côté gauche de la pièce

de : Diamètre/<Rayon> Spécifiez le rayon du trou

Les filtres de coordonnées ne fonctionnent que lorsque le programme vous demande d'indiquer un point. Si vous essayez d'utiliser un filtre de coordonnées sur la ligne de commande, un message d'erreur s'affiche.

Par exemple : utilisation de filtres de coordonnées dans les objets 3D

L'exemple suivant montre comment utiliser des filtres de coordonnées pour créer un objet point au centre d'un objet 3D. Pour plus de clarté, les lignes masquées ont été supprimées. La valeurX du nouveau point provient du premier emplacement spécifié, la valeurY du deuxième et la valeurZ du troisième. Les trois valeurs sont combinées pour former les valeurs de coordonnées du nouveau point.

Commande : point

Point : .x

du milieu

de l'objet sélectionné (1)

(YZ nécessaires) : .y

du milieu

de l'objet sélectionné (2)

(Z nécessaire) : mil

de l'objet sélectionné (3)