Saisie de coordonnées cartésiennes 3D

Les coordonnées cartésiennes 3D définissent un emplacement précis à l'aide de trois valeurs de coordonnées : X, Y et Z.

La saisie de coordonnées cartésiennes 3D (X,Y,Z) est comparable à celle de coordonnées 2D (X,Y). Outre les valeurs X et Y, vous devez indiquer une valeur (Z) en respectant le format suivant :

X,Y,Z

Dans l'illustration suivante, les coordonnées 3,2,5 désignent un point situé à 3 unités sur l'axe positif X, à 2 unités sur l'axe positif Y et à 5 unités sur l'axe positif Z.

Utilisation des valeurs Z par défaut

La valeur initiale par défaut de Z dans n'importe quel dessin est 0. Lorsque vous spécifiez un point, la valeur Z est conservée par défaut. Par exemple, si vous entrez les coordonnées suivantes pour définir une ligne

Du point : 0,0,5

Au point : 3,4

la valeur Z des deux extrémités de la ligne est 5.

Coordonnées cartésiennes absolues et relatives

Comme en 2D, vous pouvez définir des coordonnées absolues (calculées à partir de l'origine) et des coordonnées relatives (calculées à partir du dernier point défini).

Pour entrer des coordonnées relatives, utilisez le préfixe @. Par exemple, @1,0,0 définit un point situé à une unité du point précédent dans la direction positive de X. Pour entrer des coordonnées absolues, aucun préfixe n'est nécessaire.

Remarque : Lorsque vous entrez les coordonnées dans l'info-bulle du curseur avec la saisie dynamique, vous pouvez indiquer des coordonnées absolues en utilisant le préfixe #.